Petite pause vocabulaire : une catacombe est un cimetière sous-terrain. Je vous emmène donc visiter deux cimetières de Naples.
Tous les deux situés hors les murs dans le quartier de la Sanita.
- Les catacombes de Saint Gennaro
- Et les catacombes de Saint Gaudioso
Dans les deux cas, on y trouve la tombe du saint qui a donné son nom à celle-ci. Spéciale dédicace à Saint Gennaro qui évite quand-même les éruptions du Vésuve.
C'est une visite plutôt agréable:
- Il fait frais sous terre en plein été
- On apprend plein de choses utiles, par exemple comment était percés et séchés les corps.
Les deux cimetières sont très différents, saint Gennaro est plus grand, mais la visite de Saint Gaudioso nous a semblée beaucoup plus intéressante.
Plus on est riche, plus la tombe est grande et joliment décorée. On peut y voir des peintures extrêmement ancienne.
Mais la différence la plus marquante est qu'à Naples, le culte des morts est bien plus emprunt de mystère et de croyances. Il fait partie intégrante de la vie.
D'ailleurs à Naples, de la mort à la nativité, il n'y a que quelques pas. Avec une autre spécialité locale: les crèches.
J'ai beaucoup aimé traverser le quartier de la Sanita. Il y a quelques années, j'avais trouvé ce quartier carrément craignos. Il était d'ailleurs connu comme le pire quartier de Naples. Aujourd'hui, je trouve que c'est un quartier plein de vie et de petits commerces. On a même trouvé vraiment sympa les quelques échanges que nous avons pu avoir avec ses habitants.
Petite anecdote de voyage : notre retour vers notre logement fut mémorable car un énorme orage a éclaté. Nous n'avions pas à manger, il me fallait donc faire les courses. Nous sommes rentrées sous une pluie battante, complètement trempées mais avec une pizza et des gâteaux bien à l'abri dans des sacs plastiques.
Les deux catacombes se visitent avec le même ticket (11€ pour moi, adulte, et 5€ pour les moins de 18ans).
Les deux visites sont guidées, en anglais et durent chacune 1 heure.
Les visites débutent aux heures piles.
Nous avons commencé par saint Gennaro et saint Gaudioso n'est pas loin en sortant par l'hôpital.
De la station Museo, c'est tout à fait faisable à pied (nous n'avons pas tenté le bus napolitain), il suffit de suivre la grande route. On passe sur cet immense pont qui enclave le quartier de la Sanita, juste en dessous.
La fraîcheur des lieux.
Les petites histoires qui se cachent derrière la grande histoire.
Les superstitions qui régissent la vie des Napolitains.
Le subtil mélange entre le Dieu des chrétiens et les autres Dieux latin (on voit Junon - paon - presque partout mais aussi les âmes du purgatoires...)