Magazine Culture

Paul McCartney compare l’écriture de chansons dans sa ferme et dans les studios d’Abbey Road.

Publié le 30 janvier 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney est propriétaire de la ferme High Park, située à Kintyre, en Écosse. Lorsque les Beatles se sont séparés, Paul et sa femme, Linda, y ont vécu de nombreuses années, où ils ont fait de la musique et élevé leur famille. Paul McCartney a écrit de nombreuses chansons pour sa carrière solo et son deuxième groupe, Wings, dans sa ferme. L’ancien Beatle a déclaré que l’expérience d’écriture était plus libératrice que celle des studios d’Abbey Road.

Paul McCartney a été convaincu d’acheter une ferme en Écosse.

Les Beatles ont connu un succès fou dans les années 1960, laissant à Paul McCartney une énorme somme d’argent dont il ne savait que faire. Dans une interview pour son site Web, Paulmccartney.com, le chanteur de “Yesterday” a déclaré qu’un comptable l’avait convaincu d’investir son argent dans quelque chose. Il a accepté, et ils ont trouvé un terrain en Écosse que McCartney a acheté et qu’il a visité plus tard avec Linda.

“J’ai toujours été attiré par la notion romantique des Highlands. John l’était aussi, il avait rendu visite à des parents qui avaient une ferme dans les Highlands, et il en parlait de manière romantique, alors j’avais cette idée en tête. Mais je n’ai jamais vraiment eu l’intention de faire grand-chose de cette idée. Puis, quand nous avons commencé à gagner un peu d’argent, un comptable nous a dit : “Vous devriez utiliser cet argent pour quelque chose – vous devriez acheter quelque chose avec”. Alors que nous avions toujours pensé qu’il suffisait de le mettre à la banque. Il a dit, “Non, tu dois l’investir, tu dois faire quelque chose”. Alors, j’ai dit OK, et il m’a proposé cette propriété qui était à vendre à Argyle, près de Campbeltown. Il a dit que ce serait un excellent investissement.”

McCartney dit qu’il a d’abord hésité à quitter Londres pour la ferme, mais une fois qu’il y a vécu avec Linda, il a appris à apprécier les nombreux avantages d’être dans un environnement plus isolé.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

McCartney dit que l’écriture de chansons à la ferme était “très libre” par rapport aux studios d’Abbey Road.

En parlant de sa vie à la ferme, McCartney a évoqué la différence entre l’écriture de chansons à la ferme et l’écriture avec les Beatles aux studios d’Abbey Road. L’auteur-compositeur-interprète britannique a déclaré qu’ils menaient une vie “libre” qui lui permettait d’écrire sur ce qu’il voulait. Parfois, il écrivait simplement sur ce qu’il voyait dans la ferme. Avec les Beatles, il s’agissait plutôt de travailler et de faire un disque à succès.

Lire  Une occasion de plus de voir les Beatles...

“Le style de vie que nous menions était très libre. Les Beatles ont été formidables, et j’ai adoré ça, mais je ne peux pas dire que c’était libre, personnellement. Je ne pouvais pas vraiment partir en Écosse pour quelques mois. Si tu étais dans les Beatles, tu devais faire des disques et travailler. Mais quand on allait en Écosse, on avait un style de vie très libre, un peu hippie. Je pouvais m’asseoir dans la cuisine de la petite ferme où nous vivions, avec les enfants qui couraient partout, et moi, avec ma guitare, j’inventais tout ce qui me plaisait. Dans “Three Legs”, par exemple, je me suis amusé avec une idée de blues, puis, sans pertinence particulière, j’ai chanté “my dog, he got three legs, but he can run” (mon chien a trois pattes, mais il peut courir), ce qui signifie que tout n’a pas besoin d’être parfait, mais que ça peut quand même marcher. Et puis j’ai ajouté les paroles “a fly flies in”, et je suis sûr que c’est arrivé, avec la fenêtre ouverte en Ecosse ! Je suis sûr qu’une mouche a volé à l’intérieur et je me suis dit ‘ok – tu es dans la chanson ! La mouche entre, la mouche sort”.

McCartney a appris diverses techniques à la ferme pendant son temps libre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines