Paul McCartney est en quelque sorte un poète, car ses chansons contiennent de magnifiques schémas rythmiques avec des rimes et des flux qui se mélangent pour créer un morceau emblématique. Ce schéma de rimes est similaire à ce que l’on voit souvent dans l’œuvre de Shakespeare, que Paul McCartney considère comme une influence accidentelle sur sa technique d’écriture de chansons.
Paul McCartney a fréquenté une école publique pour garçons à Liverpool.
Paul McCartney a grandi dans une famille de la classe ouvrière de Liverpool. Sa famille n’avait pas les moyens de payer son éducation, mais il a eu la chance d’être inscrit à la Liverpool Institute High School for Boys. McCartney a reçu une excellente éducation dans son école et y a développé un amour pour les livres et la poésie. Dans une interview accordée à James Daunt, de Barnes & Noble, McCartney a évoqué son éducation précoce dans l’établissement.
“C’était une très bonne éducation gratuite où la première année, j’apprenais le latin et l’espagnol et toutes les autres matières”, se souvient McCartney. “La deuxième année, c’était le latin, l’espagnol et l’allemand. Donc, vous savez, juste en deux ans, je suis engagé… Et puis je trouve des livres parce que j’avais un très bon professeur, Alan Durband.”
Paul McCartney dit que l’apprentissage de Shakespeare a influencé son écriture de chansons.
Tout le monde a lu Shakespeare à l’école, et que l’on comprenne ou non ses mots, il est indéniable que ses couplets rimés ont influencé la poésie et l’écriture de chansons par la suite. M. McCartney a été impressionné par les techniques de Shakespeare et n’a réalisé que des années plus tard à quel point elles ont influencé son écriture de chansons.
“Sans le vouloir, vous savez, parce que je ne savais pas vraiment que j’allais faire grand-chose avec mes chansons. C’était juste un petit passe-temps”, a déclaré McCartney à Daunt. “Je pense que c’est vrai que le mètre de certaines de ces choses, je veux dire, l’une des choses que j’ai apprises était que Shakespeare utilise souvent des couplets rimés, et j’ai toujours pensé que c’était une sorte d’idée intéressante… Inconsciemment, j’ai fini par terminer l’une de mes chansons, “et à la fin l’amour que vous prenez est égal à l’amour que vous faites”, sans réaliser que c’est là que je l’ai pris.”
Lire George Harrison a perdu sa virginité pendant que les autres membres du groupe l'écoutaient.