Vous avez sûrement déjà entendu l’expression avoir de l’oseille, synonyme d’abondance. Cette affirmation résume bien les caractéristiques, les variétés et les bienfaits de ce légume acidulé. Vous voulez ajouter cette herbe aromatique à votre potager, mais ne savez par où commencer ? Cet article vous livre toutes les réponses. Découvrez nos conseils de culture de la surelle et tout ce qu’il y a à savoir pour l’entretenir et prévenir les maladies, l’arroser, la récolter et la conserver.
Que faut-il savoir sur l’oseille ?
Plante herbacée au goût relevé et acide, l’oseille présente de nombreuses vertus dans la cuisine et pour la santé. Elle se mangeait déjà depuis l’Antiquité. La feuille se cuisine facilement tant crue que cuite pour accompagner salade, soupe, poisson, etc. Disponible à longueur d’année, cette herbe aromatique se consomme idéalement d’avril à novembre.
Outre son goût particulier, la surelle est faible en calories et très bénéfique pour la santé. Riche en fibres, vitamines (A, B9, C) et minéraux (fer, magnésium, potassium, calcium), cette aromatique est réputée pour ses propriétés digestives et antioxydantes. Elle permet également le bon fonctionnement des reins, du système immunitaire et nerveux et du cœur. Ces nombreuses vertus en font un condiment idéal pour tous à partir de deux ans. Seulement, il est recommandé de limiter sa consommation pour les personnes souffrant de calculs rénaux de par l’abondance en acide oxalique.
Comment cultiver l’oseille au potager ?
Le printemps représente la période idéale de culture de l’oseille en pleine terre. Les points à prendre en compte pour cultiver comme il faut cette herbe aromatique sont la qualité du sol et l’exposition au soleil. Privilégiez les sols humides et riches en fer en parallèle d’un terrain en partie ombragé. Voici quelques recommandations de semis de la surelle :
- Espacer les lignes d’environ 40 cm.
- Espacer les poquets de 20 cm dans tous les sens.
- Ajouter une fine couche de terre une fois les graines semées.
- Ajouter du compost en sol pauvre.
- Ne pas oublier d’humidifier le sol comme la plante est gourmande en eau.
Comment entretenir l’oseille? Nos conseils
La surelle est une herbe aromatique facile d’entretien. Il vous suffit de suivre les règles suivantes si vous souhaitez faire durer vos plants et obtenir le meilleur rendement :
- Couper les fleurs florissantes pour privilégier le développement des feuilles.
- Composter le substrat au printemps pour favoriser la croissance des plants.
- Biner et sarcler fréquemment pour limiter les mauvaises herbes.
- Arroser régulièrement.
Arrosage
Comme indiqué plus haut, l’oseille est une plante gourmande en eau. Un arrosage régulier et abondant tout au long de la période de sa croissance est donc nécessaire. La fréquence recommandée est d’une fois par semaine. En cas de sécheresse prolongée toutefois, n’hésitez pas à l’arroser plus abondamment. Privilégiez la nuit ou le début de la matinée pour effectuer l’arrosage.
Maladies
La surelle est une plante vivace. Malheureusement, elle n’échappe pas aux parasites, surtout au printemps, période de leur prolifération. Veillez donc particulièrement aux nuisibles suivants, qui s’attaquent à ses feuilles :
- les mouches de l’oseille laissent des larves qui grignotent les feuilles.
- les mollusques (limaces, escargots, chenilles) déposent des traînées collantes sur les feuilles et mangent les jeunes pousses.
- les pucerons, présents sur le revers de la feuille et sur les tiges, sucent la sève et provoquent le dessèchement des feuilles.
Les traitements réguliers contre ces parasites vous aideront à les évincer rapidement.
Différentes herbes aromatiques pour cuisinerComment récolter et conserver l’oseille chez soi ?
La première cueillette de l’oseille est possible dès 3 mois après le semis. Vous pouvez récolter les feuilles au besoin, dès qu’elles font plus d’une dizaine de centimètres. Préférez-les d’une couleur vert profond. Si cette herbe aromatique se consomme de préférence fraîche, vous pouvez la conserver chez vous. La meilleure méthode est de la placer dans le bac à légume du réfrigérateur, dans un sachet perforé pour pas plus de 3 jours. Vous pouvez également la congeler après l’avoir blanchie pour pouvoir en profiter l’hiver.
Les différentes variétés d’oseille
Abondante dans les climats tempérés, l’oseille se décline en une centaine de variétés. Toutes comestibles, les différentes variétés d’oseille servent de condiment ou de décoration, tant crues que cuites. Si leurs bienfaits médicinaux restent généralement les mêmes, leurs différences résident dans leur forme et le degré de leur acidité. Voici les principales catégories :
- Oseille des bois ou petite-oseille : des feuilles en cœur inversé et au goût citronné
- Oseille commune ou grande oseille : les feuilles jaunes (moins acidulées) sont très bonnes en salade
- Oseille ronde, la variété la plus acidulée
- Oseille sanguine avec des feuilles aux nervures rouges
- Oseille vierge ou stérile, peu acidulée
- Oseille pourpre ou rouge
- Oseille des Alpes, avec de grandes feuilles à cuisiner à la vapeur
Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour cultiver cette herbe aromatique dans votre potager, appliquez-les pour pouvoir faire pousser et profiter de l’oseille.