- les visites se suivent et se ressemblent, et rien ne change vraiment pour les Birmans
Lundi ce sera au tour de Gambari :
Selon le Centre d'actualités de l'ONU, Le conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU sur le Myanmar, Ibrahim Gambari, doit entamer lundi une visite de cinq jours au Myanmar, à l'invitation du gouvernement.
M. Gambari aura une série de consultations avec le gouvernement et d'autres parties impliquées dans la mise en œuvre du mandat de bons offices confié au Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, par l'Assemblée générale de l'ONU, a précisé un porte-parole adjoint de l'ONU à New York.
Ban Ki-moon avait rappelé il y a quelques semaines que le processus politique au Myanmar devait être « crédible et ouvert ».
Ibrahim Gambari s'est rendu pour la dernière fois sur place du 6 au 10 mars. Il avait décrit sa visite comme « décevante » alors que le gouvernement du Myanmar s'apprêtait à organiser un référendum constitutionnel sans suivre les recommandations des Nations Unies pour le rendre véritablement représentatif et démocratique.
Pour rappel lire : Visite d'ibrahim GAMBARI : Echec sur toute la ligne: La junte n'a pas changé sa position d'un iota (message du 10 mars 2008)
Ce sera la première visite d'Ibrahim Gambari depuis le passage début mai du cyclone Nargis qui a suscité un plan d'action massif des Nations Unies, après des critiques sur la réticence des autorités birmanes à laisser entrer l'aide humanitaire. Le gouvernement avait finalement procédé à l'organisation du référendum en plein milieu des activités de secours aux victimes de Nargis.
Pour rappel lire : Certains votent, d'autres sont entrain de mourir...(message du 10 mai 2008)