L'Intelligence de l'échiquier par Marie Sebag

Publié le 28 janvier 2023 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Un nouveau livre pour tous 📚 Marie Sebag, psychologue de la cognition et Grand Maître d'échecs présentait son tout nouvel ouvrage sorti le 26 janvier 2023 sur la radio Fréquence Protestante.

Le jeu d'échecs connaît un regain d'engouement populaire, renforcé par le succès de la série " Le jeu de la dame ". Ce sport " cérébral " peut être abordé comme un passe-temps élitiste, développant l'analyse, la stratégie ou l'esprit de compétition, mais il est bien plus que cela 👉 Le Replay 🎧

Nombreuses sont les aptitudes développées dans la pratique des échecs qui sont transposables dans la vie de tous les jours, à la maison comme au travail : attention, rapidité, mémorisation... Le jeu d'échecs est aussi un maître de vie et de sociabilité, en apprenant à gérer les émotions ou encore...à perdre.

A voir 👉 Le Masters du Tata Steel avec les meilleurs joueurs du monde

Marie Sebag, notre invitée est joueuse d'échecs professionnelle, Grand Maître d'échecs et détentrice de nombreux titres obtenus en compétitions nationales comme internationales. Elle est également psychologue clinicienne, spécialiste de la cognition, et utilisatrice des échecs dans ses accompagnements.

Si vous étiez joueur d'échecs, quel serait votre profil psychologique ? Et celui de votre interlocuteur ? D'ailleurs, qu'est-ce qu'un adversaire ? Comment une championne prépare-t-elle une compétition à fort enjeu, ou n'importe quel moment important de la vie ? Et la visualisation, comme dans la série Le Jeu de la dame : bullshit ou vrai outil universel ? Comment l'alimentation ou l'activité physique aident-ils à gagner ? Et quels sont les modèles de grands joueurs à suivre, sur l'échiquier comme dans la vie, selon Marie Sebag ?

Grand maître international et multichampionne de France et d'Europe, la plus performante des championnes françaises témoigne de son parcours, donne des conseils expérimentés, confie ses coups gagnants, raconte ses combats et, par-dessus tout, ce dont elle est fière : la combinaison d'une carrière exigeante, accomplie, et d'une vie équilibrée.

Marie Sebag explique comment elle utilise, à cette fin, les enjeux et stratégies de l'échiquier pour se donner des règles de vie, de communication, d'influence et des habitudes de concentration. Elle incite ainsi tout lecteur - joueur expérimenté ou apprenti - à appliquer ces principes sur le plateau et dans sa vie quotidienne.

La préface par un cadre dirigeant chez Westinghouse Electric Company

Ce témoignage d'une grande championne est un trésor de conseils et d'exemples qui peuvent être utiles aux lecteurs de tout âge. Marie Sebag explique comment la détermination, le travail, la persévérance lui ont permis d'atteindre les sommets de ce sport. Le jeu d'échecs est une plateforme semblable à la vie avec tous ses défis et ses réussites. Comme des millions de spectateurs, j'ai commencé à jouer sérieusement aux échecs après avoir vu la série Queens Gambit, Le Jeu de la dame.

En essayant de m'améliorer, j'ai perçu le parallèle qu'il y avait entre ce jeu cérébral et la vie en entreprise. J'ai contacté Marie, intéressé par son profil de joueuse d'échecs d'élite et de psychologue. Toujours curieuse et avide de nouvelles expériences, Marie a accepté de venir expliquer à mes équipes l'importance d'avoir des stratégies solides, de travailler ses actions tactiques, de se préparer avant les tournois et d'analyser ses parties gagnées et perdues pour faire mieux la fois suivante.

Même si les parties se jouent en individuel, il faut souligner l'importance du travail d'équipe dans la préparation. De nos jours, l'équipe peut être constituée de collègues, de compétences et de points de vue variés, ou faire appel à des logiciels puissants.

Tout ce que Marie nous a expliqué et que vous découvrez dans ce livre trouve son application directe en entreprise, comme dans la vie de tous les jours : l'apprentissage méthodique, la préparation ciblée, le travail d'équipe, le respect de l'autre - fût-il votre concurrent ou la personne avec laquelle vous négociez un contrat difficile -, la capacité à encaisser les coups aussi bien que l'analyse et le retour d'expérience qui permettent un progrès continu.

En plus de ses interventions en entreprise, Marie a accepté, à ma grande joie, de me coacher aux échecs. Je n'ai pas eu la chance de commencer à jouer étant plus jeune, mais même à plus de 55 ans, je progresse beaucoup plus vite que si j'essayais de m'améliorer seul ou avec des logiciels. Par-dessus tout, ce que j'apprends en côtoyant Marie m'aide à être beaucoup plus efficace dans mon travail.

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, il a besoin d'être entretenu et son efficacité nécessite d'être sans cesse développée. Cela peut se faire de diverses façons, le jeu d'échecs étant l'une des plus ludiques et des plus efficaces. Je souhaite que ce jeu soit enseigné plus couramment dans les écoles pour préparer nos enfants à être de meilleurs citoyens.

Marie a atteint les plus hauts niveaux d'excellence dans son jeu. Elle continue à participer à des tournois, tout en consacrant beaucoup de temps à enseigner à d'autres, y compris à des personnes en grande difficulté, avec des bénéfices remarquables. Ceci est un exemple pour nous tous: en effet, que souhaiter de mieux que d'apprendre tous les jours quelque chose de nouveau, sinon de transmettre notre talent à autrui ?

Je vous souhaite une bonne lecture et de très belles parties d'échecs, ou de toute autre activité que vous auriez choisie, pour développer vos qualités humaines.

Tarik Choho, Cadre dirigeant chez Westinghouse Electric Company

Commandez ce livre sur Amazon 👇

💡 Progressez avec notre sélection de livres 👉 ICI

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Brunnemer vs Patton, corr. USA, 1920

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Kaido Kulaots vs Balazs Szuk, Duisburg, 1992

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Gata Kamsky vs Vasil Spasov, Tilburg, 1992

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Td8+ Dxd8 2. Df7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cxf6+ gxf6 2. Dh5+ Re7 3. Df7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ch6+ Cb7 2. Txb7+ Tf7 3. Txf7+ Rxh6 4. Txh7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

💡 Consultez notre catalogue complet de cours d'échecs pour tous 👉 ICI

💡 Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.