Depuis que les jeudis de l’Oulipo sont devenus les mardis, je ne peux plus y aller voir ce qui s’y dit. Il s’agit d’un rendez-vous mensuel, à la Bibliothèque nationale de France, site Tolbiac, au grand amphithéâtre, avec des oulipiens (suivre le lien Oulipo dans la colonne de droite de ce blog).
Une information scientifique venue de Chine prétend que le noyau de la Terre a changé (ou est en train de changer) son sens de rotation. Or, les mardis de l’Oulipo se sont offert les planètes entre 2020 et 2021, et la Terre, c’était en décembre 2020. On peut voir un lien entre ces phénomènes : la parole en décembre 2020 et le sens de rotation qui fait reculer du jeudi au mardi.
Le prochain rendez-vous à la BNF est le 7 février 2023. Le thème — cette année étant consacrée à la musique — en est « soupirs » ; nous nous contenterons du singulier : ce sera « soupir ».
Je vous propose d’écrire un texte (pas trop long) qui commence par les lettres « SOU » et se termine par les lettres « PIR ». Après avoir écrit ce texte, il vous suffira de le recopier À L’ENVERS et c’est pour ça que je vous suggère de ne pas l’écrire trop long.
Exemple :
SOUvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, oiseaux craignant les tirs,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire longeant les gouffres sans resPIR.
À l’envers cela donne :
RIPser snas serffuog sel tnaegnol erivan el
egayov ed snongapmoc stnelodni tnevius iuq
srit sel tnangiarc xuaesio sortabla sed tnennerp
egapiuqé’d semmoh sl resuma’s ruop tnevUOS
Autre exemple (qui nous met aussi la tête à l'envers) :
SOUcieuse de coller à l’actualité, elle se précipite à Clermont-Ferrand pour le Festival du Court-métrage où, si elle ne trouve pas de place assise, elle est prête à s’accrouPIR.
RIPuorcca’s à etêrp tse elle esissa ecalp ed sap evuort en elle is ùo egartém truoc ud lavitsef el ruop dnarref tnomrelc à etipicérp es elle étilautca l à relloc ed esueicUOS
Merci de poster uniquement votre texte À L’ENVERS dans les commentaires ci-dessous.
Je découvre, préparant le jeu de ce samedi que les lectures oulipiennes du mardi sont enregistrées et diffusées en direct sur Youtube (il suffit de taper « Youtube, Oulipo et le thème du mardi » pour assister depuis chez vous aux « mardis de l’Oulipo »)