Braalor, le Nécromancien, Cycle de Barcil de Seth Horvath

Par Fildediane @fildediane

Synopsis

Braalor, le Nain albinos s'éveille brusquement au cœur d'un volcan, un torrent de lave à ses pieds. Où est-il ? Et surtout, à quelle époque ?
Les injonctions du Dieu Fou bourdonnent encore dans son esprit. Il a une mission à accomplir...

Braalor, assisté de ses différents acolytes, aussi singuliers que pittoresques va, au fil des pages, côtoyer des héros et des dieux, rencontrer des Elfes, des Nains et des Semi-hommes, ou encore affronter des Orques.

Il devra faire preuve de sagacité, voire de férocité et ne ménagera pas ses efforts, quitte à employer de terrifiants sortilèges, pour parvenir à ses fins.

Parcourez les chemins de Barcil avec lui, dans une grande aventure pleine de magie, de mystères et d'humour noir...

Je remercie l'auteur, Seth Horvath, pour m'avoir permis de me replonger dans cet univers particulier de Jean-Marc Dopffer " Le Cycle de Barcil ".

De la rencontre de ces deux écrivains, ce roman est né et colle parfaitement au style des nouvelles déjà publiées par Jean-Marc Dopffer :

Carte d'identité

Titre : Braalor, le Nécromancien

Saga : Le Cycle de Barcil

Auteur : Seth Horvath

Genre : Fantasy

Éditions : Autoédité

Nombre de pages : 318

Sorti le 11 novembre 2022

Fiche Bibliomania

En Bref

Un récit sombre aux premiers abords, mais soupoudré d'espoir, d'amour, d'amitié véritable et d'admiration, où les dieux et leurs créatures mêlent leur destin à Braalor, un nain albinos;

Braalor est étrange, né dans une autre époque, avec d'autres moeurs; Le dieu fou, lui donne une mission à réaliser sur les terres de Barcil. Braalor est déterminé, mais aussi attaché à ses racines et au peuple nain. Sa loyauté envers sa descendance, son envie de paix vont créer un désaccord sur le chemin à poursuivre.

Le dieu Laymo a semé le chaos par petit bout sur les terres de Barcil; les nains et les elfes sont au bord de l'affrontement.

Braalor rencontre et s'entoure (ou devrais-je dire dispose...) d'individus et de créature pour le moins très différents et effrayants; Il est puissant et il n'a pas dit son dernier mot face aux dieux et au destin; Il met toute son intelligence et sa force à la réalisation de la mission qu'il s'est imposée.

Son parcours, son cheminement, son vécu font de lui être attachant malgré sa magie effrayante.

Les Thèmes abordés

  • La famille
  • La descendance
  • Le poids de la tradition
  • La différence
  • La discrimination
  • L'exclusion
  • La vengeance
  • L'intelligence
  • Le chaos
  • Les dieux
  • La manipulation
  • Les injonctions de la société
  • La condition de la femme
  • L'amour de ses racines
  • La paix
  • La mort
  • Le Sacrifice

Écriture / Personnages / Histoire

L'écriture de l'auteur est toujours un plaisir pour l'esprit; C'est fluide et très immersif.

Sans avoir le même style que Jean-Marc Dopffer, Seth Horvath réussit un roman dans le même univers avec une même ligne d'écriture, tout semble parfaitement s'imbriquer et Les deux styles des auteurs sont totalement raccord.

La dynamique est très agréable, la pression et folie des dieux est tout aussi palpable que dans les nouvelles. Les habitants des terres de Barcil subissent le jeu puéril des dieux;

Le vocabulaire, le style de personnage, les personanges existants tout est respecté et replonge le lecteur dans l'univers de Jean-Marc Dopffer, avec la touche personnelle de Seth Horvath.

Pour ceux qui ont déjà lu quelques nouvelles de Jean-Marc Dopffer, vous serez agréablement surpris de retrouver certains personnages dans le roman de Seth Horvath.

Ainsi Braalor arrive dans l'univers à un instant précis et tragique et va reprendre sa mission pour jouer le jeu ou pas des dieux.

C'est un personnage étrange, qui connait la discrimination, l'humiliation, l'exclusion à cause de son physique, de son intelligence et de ses capacités effrayantes. Je l'ai perçu comme un être d'abord aigri et vil; mais petit à petit au fil de son histoire, j'ai fini par le comprendre; ses actions démontrent que ce n'est pas le regard des autres qui nous défini, le regard blesse, affaibli mais nos actes parlent pour nous, ce qui est ancré profondément en nous l'est toujours et Braalor va alors montrer sa détermination peu importe la puissance de l'ennemi en face de lui;

Une histoire glaçante en tout cas au début; Une histoire de tradition, de patrie, de famille et de paix.

Barcil est peuplé de différents individus qui arrivent à cohabiter tant bien que mal, car les dieux dans leur jeux puérils s'affrontent en utilisant le peuple de Barcil.

Si Yencil tente de maintenir l'équilibre, Laymo sème avec détermination le chaos. Mais ils sous-estiment parfois les petits êtres qui vivent sous eux, le libre-arbitre (la trame du destin ?) peut changer l'histoire.

Une lecture très attendue, j'ai été ravie de lire Seth Horvath, j'étais curieuse de lire ce mélange de style dans un même univers.

Pour moi c'est un pari réussit haut la main !

Et si vous ( Seth Horvath et Jean-Marc Dopffer) écriviez un roman à 4 mains ?!?

Merci pour votre patience