Si vous me suivez depuis un peu de temps, je pense que vous aurez compris mon amour pour le granola (d'ailleurs, y a-t-il vraiment des gens qui n'aiment pas ça ???), amour qui est devenu d'autant plus grand depuis que je suis l'heureuse propriétaire d'un déshydrateur, qui me permet d'en faire de grosses quantités à la fois, et qui donne, je trouve, une texture ENCORE plus addictive à ces pépites croustillantes. Et si vous me suivez depuis longtemps, vous connaissez aussi ma passion pour la cuisine anti-gaspi... Il était donc logique que mes deux marottes se rencontrent un jour !
A vrai dire, je ne suis pas totalement à l'origine de cette recette, puisqu'elle s'inspire fortement d'une recette que j'ai retrouvé chez moi, griffonnée sur un bout de papier. Comme j'ai la mauvaise habitude de ne pas accompagner mes grabouillis de l'endroit où j'ai trouvé la recette (en me disant que je m'en souviendrai bien), je m'excuse par avance auprès de la véritable créatrice de ne pas pouvoir la créditer. Ceci étant dit, comme toujours, j'ai un peu changé la recette initiale, qui était, il me semble, au chocolat et aux noisettes. Mais c'était un peu trop attendu pour moi... Et je dois dire que je suis assez fière de cette association banane-chocolat-cacahuète, qui rend ce granola totalement additif... C'est bien simple, moi qui ne suis d'habitude pas vraiment un bec sucré, une fois que j'ai plongé dedans, je n'arrête pas d'y revenir... je crois que ces derniers jours, si j'avais pu en manger matin, midi, goûter et soir, je l'aurai fait ! Il faut dire que ce contraste entre le sucré de la banane et le salé des cacahuètes, adouci par une pointe de chocolat à un goût de reviens-y auquel je ne résiste pas... Et vous, saurez-vous y résister ?
Pour un gros bocal :
- 2 bananes bien mûres
- 60 g de cacahuètes (salées)
- 125 g de flocons d'avoine
- 25 g de farine de pois chiche
- 25 g de farine de cacahuète (ou de lupin - ou davantage de farine de pois chiche)
- 50 g de son d'avoine
- 60 g de chocolat à 70% minimum
- 30 g d'huile de coco
Faire fondre l'huile de coco. Eplucher les bananes et les mixer avec l'huile de coco.Dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine, les farines et le son d'avoine. Hacher grossièrement le chocolat et la moitié des cacahuètes. Réunir l'ensemble des ingrédients et bien mélanger. Répartir la préparation sur une plaque et déshydrater environ 12h à 50°C, en tournant à mi cuisson.
A défaut de déshydrateur, vous pouvez réaliser le granola au four, en le faisant cuire une trentaine de minutes à 180°C (ou jusqu'à ce qu'il soit croquant), en remuant à mi-cuisson. Laisser refroidir, concasser grossièrement avant de transférer dans un bocal ou une boite en fer pour la conservation.