Pourquoi ma carte SIM ne fonctionne pas ?

Publié le 27 janvier 2023 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

Les problèmes de carte SIM peuvent être contraignants pour les utilisateurs et nombreuses sont les raisons pour que celle-ci ne soit pas activée : carte mal insérée, problème de téléphone, blocage de l’opérateur ou ligne coupée : suivez notre guide pour comprendre pourquoi votre carte SIM ne fonctionne pas, et régler le problème.

Vérifiez que votre carte SIM est correctement insérée dans votre mobile

Le plus souvent, les problèmes de fonctionnement de carte SIM sont liés à son positionnement dans votre téléphone mobile.

Pour savoir si vos problèmes proviennent d’un mauvais positionnement de votre carte SIM dans votre téléphone, suivez les étapes suivantes : 

  • retirez la carte SIM du téléphone
  • nettoyez-la à l’aide d’un chiffon
  • repositionnez-la dans votre téléphone
  • éteignez votre appareil puis rallumez-le

Si, après cela, votre carte SIM ne fonctionne toujours pas, le problème est dû à une autre raison.

Vérifiez que le problème ne vient pas de votre téléphone

Il arrive parfois que les utilisateurs pensent que leur carte SIM ne fonctionne pas alors que le problème provient en réalité de leur téléphone mobile ! 

Pour vous assurer que le problème n’est pas dû à un mauvais fonctionnement de votre téléphone portable, suivez les étapes suivantes : 

  • retirez la carte SIM de votre téléphone
  • introduisez-la dans un autre téléphone
  • vérifiez si la carte SIM est détectée ou non

Si le problème persiste, c’est votre carte SIM qui présente un problème.

Vérifiez l’état de votre couverture réseau

Il est possible que votre carte SIM ne soit connectée à aucun réseau mobile. Dans ce cas, la carte SIM fonctionne parfaitement, mais vous n’avez pas de couverture 4G ou 5G. Il vous suffit de vérifier qu’elle soit correctement enregistrée sur le réseau.

Ce problème peut être dû à deux choses : 

  • vous n’avez pas activé les données mobiles de votre téléphone. Il existe de nombreux raccourcis sur les téléphones pour les réactiver. Sinon, que vous soyez sur Android ou iOS, entrez dans vos paramètres pour les réactiver
  • vous êtes dans un pays étranger et vous n’avez pas activé l’itinérance des données (plus d’informations ici). Entrez dans vos paramètres ou accédez au raccourci qui permet de réactiver l’itinérance des données. Attention, l’itinérance des données peut parfois engranger des frais supplémentaires. Consultez votre fournisseur pour éviter d’être surtaxé.

Vérifiez que votre téléphone soit désimlocké 

Encore une fois, si vous vous trouvez à l’étranger, il se peut que vous ayez des difficultés à vous connecter au réseau. Lorsque vous voyagez, votre carte SIM doit se connecter sur un réseau local : c’est le roaming. 

Pour éviter ce genre de problème, vérifiez dans vos paramètres que votre carte ne soit pas bloquée sur un opérateur réseau en particulier.

Consultez l’état de votre ligne

Lorsque l’on est détenteur d’une carte SIM neuve, il est possible de rencontrer des problèmes pour se connecter aux différents réseaux mobiles. 

Pour résoudre ce type de problème, les opérateurs réseaux mettent à votre disposition des solutions disponibles dans votre Espace client : il se peut que votre ligne ne soit pas activée !

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, vous pouvez toujours appeler la hotline proposée par votre opérateur mobile. Des conseillers pourront vous aider si le problème vient de l’activation en ligne de votre carte.

5/5 - (1 vote)