Patate douce à l'effiloché de joues de boeuf
Quand il a commencé à faire froid, j'avais bien envie de plat réconfortant du genre des viandes bien filantes en cuisson longue. Comme elles sont cuites 3 heures, cela prend pas mal d'énergie donc j'en ai profité pour faire cuire aussi des patates douces et en même temps une autre cocotte de viande .
Les cuissons longues sont aussi bonnes avec du boeuf, du mouton que du porc ou même du poulet .... les viandes sont très savoureuses, se défont facilement et on peut en faire de nombreux plats
- Polenta crémeuse et ragoût de boeuf
- Poulet aux épices cuisson longue et tortillas maison
- Epaule d'agneau confite au vinaigre balsamique
- Lasagnes de boeuf cuisson longue
A la cuisson, la viande réduit quand même bien alors j'en prévois toujours une bonne quantité car elle peut servir pour plusieurs plats et même être congelée. Ce type de recette utilise des morceaux de boeuf qui ne sont pas trop chers, ce qui est toujours appréciable.
- Pour 6 personnes :
6 patates douces
Préchauffez le four à 160°C.Dans une grande cocotte, versez l'huile d'olive, ajoutez la viande et faites-la dorer sur toutes les faces, salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni , le vin rouge. Portez à ébullition, ajoutez le concentré de tomates, la pulpe de tomates, salez, poivrez. Dès que le mélange est à ébullition, retirez du feu et mettez au four pour 3 heures , la cocotte doit être couverte.
Durant la cuisson, n'hésitez pas à retourner la viande. La viande est prête quand elle se déchire à la fourchette. J'aime bien la laisser cuire effilochée 15 minutes dans la sauce, elle est plus savoureuse et un pue moins sèche.
Au bout de 2 heures de cuisson, ajoutez les patates douces que vous aurez au préalable lavé et posée dans un plat.Laissez -les cuire 45 minutes à 1 heure selon la taille, elles doivent être très fondantes. Si besoin ajoutez un peu de bouillon.Ouvrez les patates , garnissez de viande ajoutez un peu de cerfeuil et servez avec une salade d'épinards.