Il y a plusieurs années, la mode était à la mini-fourgonnette. Puis, les gens se sont sentis “diminués” à en conduire une. Pourtant, il n’y a rien de plus pratique qu’une mini-fourgonnette pour une petite famille: beaucoup d’espace pour des passagers ou des bagages ou un bon mélange des deux. Les portières coulissantes, il n’y a rien de mieux pour accéder à une troisième rangée de sièges. C’est aussi vrai que c’est plutôt ennuyant à conduire. Les acheteurs n’en voulant plus, ils se sont tournés vers les VUS, les fameux véhicules utilitaires sport. Les manufacturiers se sont donc mis à offrir des modèles avec sept ou huit places, pas plus intéressants à conduire. Mais, il faut bien l’avouer, un véhicule plus petit avec des portières conventionnelles ne pourra jamais rivaliser avec une mini-fourgonnette. Pourtant, celles-ci sont toutes en train de disparaître.
Pour 2023, Subaru a légèrement redessiné la partie avant. Les phares sont maintenant mieux intégrés à la calandre et, de face, on peut plus facilement le différencier du Forester. Contrairement à d’autres modèles Subaru, on n’a pas trop exagéré sur les ajouts en plastique noir (ce que vous appelez peut-être du “cladding”). Le modèle Premier exhibe de très belles roues d’alliage de 20 pouces et des rétroviseurs extérieurs repliables au fini chromé satiné. Mon véhicule d’essai était Bleu cosmique, une des belles couleurs offertes par Subaru qui n’hésite pas à sortir du traditionnel blanc-noir-gris. Le véhicule a fière allure vu de l’extérieur, mais qu’en est-il de l’intérieur?
Si ce système ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours brancher votre cellulaire et utiliser Apple CarPlay ou Android Auto. Les deux interfaces fonctionnent également en mode sans fil. Le petit oubli de Subaru, c’est qu’il n’y a pas de chargeur sans fil. L’utilisation d’Android Auto sans fil sur une distance de 60 km a grugé 40% de ma batterie! Il est possible d’en ajouter un directement chez Subaru, mais c’est près de 300$ + taxes et installation. Dans un véhicule de plus de 60 000 $ avec taxes, ça aurait dû être inclus. Android Auto sans fil sans un chargeur sans fil, c’est pratiquement inutile. Par contre, pour le branchement, Subaru a fait ses devoirs. Outre les prises 12V à l’avant et dans la soute à bagages, il y a une prise USB à l’avant, au centre et à l’arrière. Même chose pour des prise USB-C de 3,0A. Pour les passagers du centre, il y a même une prise de courant domestique. C’est très intéressant. Un petit mot sur le système EyeSight. Ce système qui utilise des caméras pour voir ce qu’il y a devant et vous prévenir des dangers prend du retard comparé aux système de la concurrence. Il est aveuglé par le soleil et n’aime pas beaucoup les tempêtes de neige. Lors d’un trajet jusqu’à Ottawa, le système s’est désactivé plusieurs fois. C’est dans ces événements plus extrêmes qu’on a vraiment besoin d’aide à la conduite. Malheureusement, EyeSight semble avoir les mêmes limitations que les êtres humains.
Sous le capot, Subaru fait confiant à son moteur 2,4 litres turbo produisant 260 chevaux. Il est jumelé à une boîte CVT que Subaru a bien programmé. Elle n’est pas désagréable en accélération. Le moteur est un peu grognon en accélération, mais ce n’est pas désagréable non plus. Le freinage semble très bon et le seul petit point négatif concernant la mécanique est la direction qui est vraiment trop démultipliée. La direction est légère et ne transmet aucune sensation venant de la route. La transmission propose un mode manuel à huit rapports avec des palettes au volant. Personnellement, je me sers de ce mode pour dépasser un autre véhicule. Ça donne un petit “boost” à l’accélération.
C’est donc un bien beau VUS que nous propose Subaru dans cette catégorie. Avec sa traction intégrale symétrique à prise constante, ses sept ou huit places, sa carrosserie robuste et un système d’infodivertissement maintenant digne de ce nom, le Subaru Ascent Premier 2023 est une valeur sûre sur le marché québécois. N’hésitez pas à le considérer sur votre liste d’achats!
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Conditions de l'essai
Réalisé du 16 au 23 janvier 2023.
Météo: du soleil, de la neige et une tempête de neige, entre –10 et 4 °C.
Modèle essayé: Subaru Ascent Premier 2023
Assemblé à Lafayette, Indiana, États-Unis
Générations:
1re - 2019
Prix selon www.subaru.ca (26 janvier 2023):
Commodité (8 places) - 43 303 $
Tourisme (7 ou 8 places) – 47 803 $
Onyx (7 places) – 49 603 $
Limited (7 ou 8 places) – 53 203 $
Premier (7 places) – 56 303 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 53 995 $
Préparation à la route et transport – 1 995 $
Autre frais – 313 $
Total – 56 303 $ + taxes
Distance parcourue: 937,8 km (92 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 12,3 L/100 km
Route – 9,4 L/100 km
Émissions de CO² - 256 grammes/km
Consommation affichée: 11,0 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h: 1 600 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h: 2 000 tours/minute
Véhicule fourni par Subaru Canada
Photos prises à Ville Mont-RoyaletBerthierville, Québec