L’ÉNERGIE DANS le hall du Musée des Beaux-Arts, le Caroline Wiess Law Building de Houston est très animé, grâce à l’installation de deux peintures provocantes, peintes à 400 ans d’intervalle – l’une par Artemisia Gentileschi, une artiste féminine italienne du XVIIe siècle, l’autre par Kehinde Wiley, un artiste noir queer contemporain d’origine nigériane. Chacun dépeint l’apogée macabre dans le Livre de Judith de l’Ancien Testament, dans lequel la veuve Judith décapite le général assyrien Holopherne, sauvant ainsi sa ville juive assiégée de Betulia.
Présentés ensemble comme Portrait de Courage et installé sur des murs opposés, chaque tableau est un chef-d’œuvre dans sa représentation de la violence d’autant plus choquante peut-être que le sujet à l’épée est une femme forte et belle. Portrait de Courage a ouvert le 26 janvier et est visible jusqu’au 16 avril.
Le conservateur associé de l’art européen du MFAH, James Anno, et le conservateur associé du département d’art moderne et contemporain, Anita Bateman, ont été chargés de l’installation des peintures, toutes deux intitulées “Judith et Holopherne”. « Il existe de nombreuses couches et récits que tout objet particulier propose », explique Anno à propos de son rôle et de celui de Bateman en tant que conservateurs. “Nous pouvons choisir l’aspect sur lequel nous voulons mettre le doigt et dire : ‘Suivons cette histoire.’ C’est un cas où nous le faisons. Nous sélectionnons des aspects du travail qui dialoguent les uns avec les autres dans un sens qui nous concerne en ce moment.
Wiley, dont le portrait du président Barack Obama ainsi que le portrait d’Amy Sherald de la première dame Michelle Obama ont été exposés au MFAH au printemps 2022, est bien connu pour ses portraits héroïques d’hommes et de femmes noirs, qui ne sont pas des modèles professionnels, posés dans des contextes historiques et exposant gestes appropriés aux peintures de maîtres anciens.
Dans “Judith et Holopherne” de Wiley, Judith est modelée par Treisha Lowe, vêtue d’une robe bleue, sa couleur proche de celle de la robe portée par Judith dans la peinture de Gentileschi, son bras gauche en diagonale vers le bas ne saisissant pas la tête d’un maraudeur. général, mais celui de l’assistante de studio de Wiley, qui est une femme blanche. Inclure son assistant peut être une autre allusion au rôle complexe d’un assistant d’artiste à l’époque baroque de la peinture, mais la coiffure dramatique de Lowe, son maquillage soigneusement appliqué et son tatouage sont tout à fait contemporains. Elle se tient avec juste un soupçon de théâtralité sur scène, les couleurs de son ensemble et de ses ongles complétées par un fond opulent de fleurs et des traces de sang sur une épée gainée.
Pendant ce temps, il n’y a rien de sous-estimé à propos de Judith de Gentileschi; c’est une femme qui n’a pas peur de se salir les mains. Avec un peu d’aide de sa servante, Judith tient fermement Holopherne qui se débattait par les cheveux avec son bras gauche tout en utilisant une épée dans sa droite pour scier calmement sa tête. La Judith de Gentileschi est peut-être un autoportrait ; Gentileschi a peint ceci après avoir été violée par un ami de la famille, qui a été amené à un procès au cours duquel Gentileschi a été torturé avec des vis à oreilles pour s’assurer qu’elle disait la vérité.
Il est réconfortant de voir les musées intensifier leurs décisions de conservation pour remettre en question le récit masculin et eurocentrique de l’histoire de l’art et les définitions sociétales des corps « beaux » et dignes d’être peints. Mais Anno, Bateman et le directeur du MFAH, Gary Tinterow, soulignent tous que c’est quelque chose que les artistes à travers les âges ont toujours fait.
“Vous avez ces artistes qui ont toujours été à l’avant-garde de ce qu’ils ont fait, qu’il s’agisse d’artistes contemporains afro-américains ou d’une femme peintre du XVIIe siècle, puis vous avez ces gens qui ne comprennent peut-être pas ce qu’ils font dans le moment », dit Bateman. “Mais la culture rattrape ce qu’ils font”,
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L’ÉNERGIE DANS le hall du Musée des Beaux-Arts, le Caroline Wiess Law Building de Houston est très animé, grâce à l’installation de deux peintures provocantes, peintes à 400 ans d’intervalle – l’une par Artemisia Gentileschi, une artiste féminine italienne du XVIIe siècle, l’autre par Kehinde Wiley, un artiste noir queer contemporain d’origine nigériane. Chacun dépeint l’apogée macabre dans le Livre de Judith de l’Ancien Testament, dans lequel la veuve Judith décapite le général assyrien Holopherne, sauvant ainsi sa ville juive assiégée de Betulia.
Présentés ensemble comme Portrait de Courage et installé sur des murs opposés, chaque tableau est un chef-d’œuvre dans sa représentation de la violence d’autant plus choquante peut-être que le sujet à l’épée est une femme forte et belle. Portrait de Courage a ouvert le 26 janvier et est visible jusqu’au 16 avril.
Le conservateur associé de l’art européen du MFAH, James Anno, et le conservateur associé du département d’art moderne et contemporain, Anita Bateman, ont été chargés de l’installation des peintures, toutes deux intitulées “Judith et Holopherne”. « Il existe de nombreuses couches et récits que tout objet particulier propose », explique Anno à propos de son rôle et de celui de Bateman en tant que conservateurs. “Nous pouvons choisir l’aspect sur lequel nous voulons mettre le doigt et dire : ‘Suivons cette histoire.’ C’est un cas où nous le faisons. Nous sélectionnons des aspects du travail qui dialoguent les uns avec les autres dans un sens qui nous concerne en ce moment.
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Dans “Judith et Holopherne” de Wiley, Judith est modelée par Treisha Lowe, vêtue d’une robe bleue, sa couleur proche de celle de la robe portée par Judith dans la peinture de Gentileschi, son bras gauche en diagonale vers le bas ne saisissant pas la tête d’un maraudeur. général, mais celui de l’assistante de studio de Wiley, qui est une femme blanche. Inclure son assistant peut être une autre allusion au rôle complexe d’un assistant d’artiste à l’époque baroque de la peinture, mais la coiffure dramatique de Lowe, son maquillage soigneusement appliqué et son tatouage sont tout à fait contemporains. Elle se tient avec juste un soupçon de théâtralité sur scène, les couleurs de son ensemble et de ses ongles complétées par un fond opulent de fleurs et des traces de sang sur une épée gainée.
Pendant ce temps, il n’y a rien de sous-estimé à propos de Judith de Gentileschi; c’est une femme qui n’a pas peur de se salir les mains. Avec un peu d’aide de sa servante, Judith tient fermement Holopherne qui se débattait par les cheveux avec son bras gauche tout en utilisant une épée dans sa droite pour scier calmement sa tête. La Judith de Gentileschi est peut-être un autoportrait ; Gentileschi a peint ceci après avoir été violée par un ami de la famille, qui a été amené à un procès au cours duquel Gentileschi a été torturé avec des vis à oreilles pour s’assurer qu’elle disait la vérité.
Il est réconfortant de voir les musées intensifier leurs décisions de conservation pour remettre en question le récit masculin et eurocentrique de l’histoire de l’art et les définitions sociétales des corps « beaux » et dignes d’être peints. Mais Anno, Bateman et le directeur du MFAH, Gary Tinterow, soulignent tous que c’est quelque chose que les artistes à travers les âges ont toujours fait.
“Vous avez ces artistes qui ont toujours été à l’avant-garde de ce qu’ils ont fait, qu’il s’agisse d’artistes contemporains afro-américains ou d’une femme peintre du XVIIe siècle, puis vous avez ces gens qui ne comprennent peut-être pas ce qu’ils font dans le moment », dit Bateman. “Mais la culture rattrape ce qu’ils font”,
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