Le rythme régulier de Ringo Starr et ses compétences sous-estimées derrière la batterie en ont fait le batteur idéal pour les Beatles. Ce n’est pas une coïncidence si les Fab Four ont connu la célébrité peu après l’arrivée de Ringo. Pourtant, ce n’était pas une promenade de santé. Ringo a déclaré que rejoindre les Beatles était comme aller à l’école, et pas seulement parce qu’il devait apprendre de nouvelles chansons.
Ringo Starr a rejoint les Beatles juste avant leur première apparition dans les hit-parades.
Ringo était bien connu des Beatles avant qu’ils ne lui demandent de les rejoindre.
Diverses maladies infantiles l’ont tenu à l’écart de l’école pendant des années, mais il a découvert sa passion pour la batterie au cours d’une interruption. Il n’a jamais terminé sa scolarité, mais c’était peut-être un choix judicieux. Ringo se forge une réputation de meilleur batteur de Liverpool avec Rory Storm & the Hurricanes, qui se produit à Hambourg, en Allemagne, pendant certaines des résidences des Beatles dans cette ville.
Malgré tous ses talents, Ringo doit encore franchir quelques obstacles lorsqu’il rejoint les Fab Four. Il n’a pas joué de la batterie sur le premier single du groupe parce que le producteur George Martin ne connaissait pas ses talents. Ringo a déclaré que rejoindre les Beatles était comme être à l’école, mais pas parce qu’il devait apprendre de nouvelles chansons.
Ringo a déclaré que rejoindre les Beatles était comme aller dans une nouvelle école : “Tout le monde connaissait tout le monde sauf moi”.
Ringo a reçu les louanges de George Harrison avant même que le guitariste ne connaisse son nom, mais rejoindre les Beatles n’a pas été aussi facile que de soutenir un autre groupe.
Le batteur a dû apprendre une poignée de nouvelles chansons lorsqu’il est arrivé. Plus tard, il a dû trouver le moyen de trouver le rythme parfait pour les chansons que les prolifiques John Lennon et Paul McCartney ont commencé à écrire.
Mais le plus difficile a été de nouer des relations avec ses nouveaux compagnons d’orchestre. Comme l’écrit Alan Clayson dans Ringo Starr : Straight Man or Joker, Ringo a déclaré que rejoindre les Beatles ressemblait davantage à l’école :
“C’était comme rejoindre une nouvelle classe à l’école, où tout le monde se connaissait sauf moi.”
Lire John Lennon : une parodie des sessionsn photos de "Double Fantasy"Ringo Starr décrit son entrée dans les Beatles
Ringo n’est pas le seul batteur à ressentir la même chose. Jimmie Nicol a rejoint les Beatles pour une partie de la tournée de 1964, lorsque Ringo s’est fait enlever les amygdales. “Les garçons étaient très gentils, mais je me sentais comme un intrus. On ne peut pas s’intégrer à un groupe comme celui-là”, a déclaré un jour Jimmie Nicol, écrit Clayson. “Ils ont leur propre atmosphère, leur propre sens de l’humour. C’est une petite clique, et les étrangers ne peuvent pas s’y introduire.”
Le batteur a entretenu de solides relations avec ses camarades des Fab Four.
Ringo a eu une relation intime avec un batteur qui voulait sa place dans les Beatles. Il a également entretenu des liens d’amitié étroits avec les membres du groupe Fab Four au fil des ans.
George a fait l’éloge de Ringo avant de le connaître. Près de deux décennies plus tard, George a prouvé qu’il avait une relation étroite avec Ringo lorsqu’il a filmé l’émission spéciale Ringo de 1978 quelques jours après un accident d’escalade à Hawaï.
John et son batteur étaient également proches. Ils étaient voisins dans la banlieue de Londres, Ringo a plus tard acheté la maison de John, et le batteur a emménagé chez son ancien camarade de groupe pendant un certain temps dans les années 1970. Lorsqu’il a mis fin à sa retraite musicale auto-imposée, John a écrit une chanson pour l’un des albums solo de Ringo. Par respect, Ringo a refusé d’enregistrer la chanson après la mort de John, qui s’est ensuite retrouvée dans le top 10 des hits.