Magazine Culture

Paul McCartney a presque retrouvé John Lennon lors d’un concert de charité

Publié le 26 janvier 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Après la séparation des Beatles en 1970, Paul McCartney et John Lennon n’ont plus jamais joué ensemble en public. De nombreuses tentatives ont été faites pour les réunir, y compris une possible réunion au Saturday Night Live. Un nouveau livre révèle que McCartney et Wings ont été invités à se produire lors d’un concert de charité organisé par Lennon, mais que Paul a finalement refusé.

John Lennon a organisé un concert de charité pour une école à New York.

En août 1972, Lennon a l’idée d’organiser un concert de bienfaisance pour les élèves de la Willowbrook School, une institution pour étudiants handicapés mentaux, à New York. Lennon a donné deux concerts au Madison Square Garden le 30 août 1972, le dernier spectacle complet donné par Lennon en public avant sa mort en 1980.

L’événement était organisé par Lennon, Yoko Ono et l’animateur de télévision Geraldo Rivera. Le concert comprenait des prestations de Lennon et du groupe Plastic Ono Elephant’s Memory, ainsi que de Roberta Flack, Sha Na Na et Stevie Wonder. Les concerts ont été un succès, permettant de récolter plus de 1,5 million de dollars pour Willowbrook. Des enregistrements audio du concert peuvent être écoutés sur l’album Live in New York City de 1986.

Paul McCartney a été invité à jouer au concert de charité de John Lennon, mais a refusé.

Dans The McCartney Legacy Vol. 1 : 1969-73, les auteurs Allan Kozinn et Adrian Sinclair explorent les débuts de la carrière solo de Paul McCartney après la fin des Beatles. Kozinn a discuté avec le magazine Goldmine de plusieurs nouveaux détails sur la carrière de McCartney que beaucoup ne connaissaient peut-être pas.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il a notamment évoqué le concert de bienfaisance de John Lennon et le fait que Paul McCartney et Wings avaient été invités à y jouer. Ce qui a finalement empêché Paul McCartney de s’y rendre, c’est la présence d’Allen Klein. Klein était le manager des Beatles au moment de leur dissolution. Bien qu’il représente John Lennon, George Harrison et Ringo Starr, Paul McCartney ne veut pas travailler avec Klein et lui fait part ouvertement de ses griefs.

Lire  Stella McCartney : des vêtements à vendre sur eBay

” Paul a probablement caressé l’idée [d’accepter]. Mais le fait qu’Allen Klein était toujours le manager de John et qu’il se serait attribué le mérite d’une réunion de Lennon et McCartney, quelle qu’en soit la forme, a suffi à rendre l’idée irréalisable”, partage Kozinn. “Mais dans la mesure où il y a pensé, le plan aurait très probablement été de faire venir les Wings pour jouer un concert, en partageant l’affiche avec John, Yoko et Elephant’s Memory. Après tout, Wings venait de terminer sa tournée européenne de l’été 1972 et était en excellente forme.”

McCartney a également refusé de jouer au concert de George Harrison pour le Bangladesh.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines