Une chanson de l’album Abbey Road des Beatles utilise une enclume comme instrument. Un ingénieur du son a déclaré que Paul McCartney et John Lennon avaient des avis contradictoires sur cette chanson. En revanche, George Harrison a qualifié la chanson de “fruitée”, mais a estimé qu’elle était bien exécutée.
John Lennon a qualifié une des chansons des Beatles de “musique de grand-mère”.
Geoff Emerick a travaillé comme ingénieur du son sur Revolver, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band et Abbey Road des Beatles. Dans une interview accordée en 2022 à MusicRadar, il a évoqué la création de “Maxwell’s Silver Hammer”. “Il y avait deux luttes en cours avec cette chanson : Paul et John se sont battus pour savoir si elle devait même exister !” a-t-il déclaré.
“John l’appelait ‘plus de musique de grand-mère de Paul'”, a ajouté Emerick. “Mais il y avait ma propre lutte pour trouver les sons qui devraient y figurer”.
Emerick a discuté de la façon dont une enclume a été utilisée sur la chanson. “Pour les morceaux de marteau, nous avons en fait dû louer une véritable enclume de forgeron”, a-t-il déclaré. “Ce truc pesait une tonne, tout comme le marteau utilisé pour le frapper. Ringo a essayé, mais il n’arrivait pas à soulever le marteau de manière à pouvoir frapper l’enclume au bon moment, alors Mal Evans [l’un des roadies des Beatles], qui était un homme de grande taille, a fini par s’en charger.”
“L’autre chose était les solos de synthétiseur Moog au milieu et à la fin, qui sonnent presque comme un Theremin. Le Moog était un nouvel instrument fascinant pour tout le monde – George, en particulier, adorait travailler avec lui – mais Paul jouait ces solos. Il a bricolé jusqu’à ce qu’il obtienne un son vraiment incroyable et spatial qui fonctionnait très bien.”
Lire Stuart Sutcliffe : il n'est- pas mort à cause de John