Criminal Minds: Evolution // Saison 1. Episode 8. Pas de Deux.
" I'm David Rossi with the FBI, may I ask you a few questions? "
Rossi c'est L'HOMME de la situation. Il est obsédé par la seule image qu'il a de Sicarius et veut comprendre comment le retrouver. Il est malin et la bonne idée c'est son téléphone qui pourrait le conduire directement chez la femme d'Elias. Et c'est ce qui se passe à la fin de cet épisode. En délivrant un tel cliffhanger à deux épisodes de la fin de la saison, je suppose que l'on se dirige vers une sacrée chasse à l'homme. Ou alors la femme d'Elias sera discrète et va garder le secret de son mari au chaud. Il y a tellement de scénarios possibles que cela rend le tout particulièrement intéressant. Dans cet épisode, Criminal Minds: Evolution se concentre beaucoup plus sur l'enquête alors que l'étau se ressert. La disparition d'une femme correspond parfaitement aux histoires que l'on a vu dans les épisodes précédents. Et cette femme va pouvoir survivre tout en ayant vu la tête d'Elias. Je me demande vraiment ce qui va lui arriver car Elias pourrait imaginer avec Rossi chez sa femme qu'elle a menti et qu'elle a parlé, mettant ainsi en danger ses enfants.
Ce reboot/suite d'Esprits Criminels continue d'être palpitant. Si la prochaine saison déjà commandée est aussi réussie alors la série originale a presque raté sa vocation première : être une série avec des saisons courtes où l'on suivrait les aventures d'un tueur en série au travers des Etats-Unis. Dans l'épisode précédent, Penelope se retrouvait avec Tyler. Elle n'a pas vraiment écouté ce que Prentiss lui a dit mais toute cette histoire transforme Garcia et offre un peu de fraîcheur et de moments amusants dans cet épisode. Le fait que Criminal Minds: Evolution trouve toujours le bon équilibre avec Garcia est une excellente chose. On retrouve le personnage que l'on a toujours connu et je trouve ça diablement efficace. La richesse du récit de cette saison tient aussi dans la façon dont Criminal Minds: Evolution développe ses personnages originaux. Car la série a réellement développé la vie personnelle des enquêteurs comme rarement elle a pu le faire durant quinze saisons.
L'absence de Reid permet aussi de créer une ambiance différente. J'aimais bien Reid mais Criminal Minds: Evolution a su créer une dynamique autour des personnages qui me plait. Certains qui étaient un peu trop en retrait ont plus d'espace pour grandir. Je pense notamment à Garcia ou encore AJ et sa relation avec son mari. Ce sont des intrigues qui typiquement permettent de faire évoluer le récit intelligemment. " Pas de Deux " est l'un des meilleurs épisodes de la saison, soigné dans sa façon de créer une forme de tension palpable tout en faisant évoluer le récit drastiquement. Peut-être un peu trop rapidement par rapport aux épisodes précédents.
Note : 7/10. En bref, Criminal Minds: Evolution continue d'être une réussite.
Disponible sur Paramount+