Paul Simon a déclaré que John Lennon et Paul McCartney étaient si compétitifs qu’ils “enlevaient l’oxygène de la pièce”.

Publié le 26 janvier 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon et Paul McCartney ont travaillé ensemble pour assurer le succès des Beatles, mais ils étaient également en compétition pour le contrôle du groupe. Après la séparation des Beatles, ils se sont lancés dans une compétition pour savoir qui sortirait la meilleure musique. Cette dynamique était perceptible pour tous ceux qui les entouraient. Paul Simon a déclaré qu’il se considérait comme un compétiteur, mais Lennon et McCartney étaient à un autre niveau.

Paul Simon se considérait comme une personne compétitive

Lorsque Simon a entendu les chansons d’Elvis, la musique l’a subjugué.

“Tout ce que je savais, c’est que je voulais être ce type”, a déclaré Simon, selon le livre Paul Simon : The Life de Robert Hilburn. “Je voulais être Elvis.”

Rapidement, cependant, il a décidé qu’il ne pouvait pas rivaliser avec la superstar. Au contraire, il voulait se positionner le plus loin possible d’Elvis.

“J’ai réalisé que je devais m’éloigner le plus possible de ce qu’Elvis faisait avec ma musique”, a-t-il dit. “Je n’allais pas rivaliser avec lui parce que je savais que je ne pourrais pas le battre. Mais je sentais quand même que je pouvais y arriver. Il fallait juste que j’y aille plus doucement. De plus, il était très important pour moi de ne pas être l’imitateur de qui que ce soit. Je voulais ma propre parade. C’est un esprit de compétition que j’avais, pour une raison quelconque, que ce soit dans ma nature ou que ça vienne de ma famille ou de mon quartier – probablement un truc de père.”

Paul Simon a déclaré que John Lennon et Paul McCartney étaient extrêmement compétitifs.

Comme Paul Simon, John Lennon et Paul McCartney avaient un esprit de compétition qui leur a permis de réussir. La première femme de Lennon, Cynthia, a expliqué leur dynamique dans The Beatles.

“John et Paul ont toujours été compétitifs”, écrit Cynthia Lennon dans son livre John. “Bien que les autres membres du groupe – et le public – savaient que John était le leader du groupe, Paul voulait être impliqué dans toutes les décisions, qu’il s’agisse de la salle à jouer ou des chansons à utiliser. Les deux chantaient alternativement sur scène et chacun avait son propre style.”

Lire  Paul McCartney : nommé mais pas nominé

Simon a déclaré que leur nature compétitive était si évidente qu’elle était dévorante.

“Le simple fait de vouloir faire la meilleure musique peut vous rendre compétitif”, a-t-il dit. “Vous n’avez aucune idée de la compétitivité de John Lennon autour de Paul McCartney. Lorsque je les ai rencontrés pour la première fois, j’ai eu l’impression que quelqu’un avait retiré tout l’oxygène de la pièce. Je ne pouvais presque plus respirer, ils étaient tellement compétitifs, et c’est ce qui les rendait si grands. Ils ne se contentaient pas d’être bons. C’était moi, aussi.”

Paul McCartney inspirait souvent John Lennon à écrire de nouvelles musiques

La compétition entre Lennon et McCartney n’a pas pris fin lorsque les Beatles se sont séparés. Au contraire, ils sont devenus plus motivés pour se surpasser mutuellement avec leur musique. Lorsque Lennon se sentait en manque d’inspiration, le fait d’entendre une nouvelle chanson de McCartney le poussait à entrer en studio.