Magazine Sport
Andreeva, Korneeva, Ishii, Stoiber : qui va gagner l'Open d'Australie Juniors ?
Publié le 26 janvier 2023 par FranckyL'Open d'Australie Juniors va bientôt révéler sa nouvelle lauréate. Mais, la route est encore semée d'embûches pour les quatre rescapées qui doivent maintenant passer par les demi-finales et la finale avant de brandir le trophée et succéder à la croate Petra Marcinko. Sans surprise, deux des joueuses désignées dès le début comme grandissimes favorites, parmi d'autres, sont toujours dans le coup, tandis que les deux autres sont plus inattendues. Reste à savoir désormais si la Russie va faire un carton plein en parvenant à aligner ses deux prodiges en finale. Voyons voir laquelle des quatre demi-finalistes a le plus de chance de s'imposer.
1. Mirra Andreeva (Russie) :
Pas épargnée par le tirage au sort, la jeune russe de quinze ans pouvait craindre un parcours du combattant au cours duquel elle aurait pu laisser des forces au fil des jours. Hormis un match accroché contre la bulgare Rositsa Dencheva en huitièmes de finales, elle a finalement géré son affaire avec l'autorité qu'on lui connait en parvenant même à éteindre en quarts de finales la redoutable slovaque Renata Jamrichova. La voici donc en demi-finales sans avoir perdu le moindre set, au mieux de sa forme, et proche d'une consécration mondiale qui ne serait au bout du compte que logique, tant elle a impressionné en 2022.
2. Alina Korneeva (Russie) :
Sans surprise, la quinzième joueuse mondiale au classement Juniors est en demi-finales sans donner l'impression qu'elle ait vraiment forcé son talent. Après s'être sortie assez aisément du piège Rebecca Munk Mortensen en huitièmes de finales, elle a franchi un cap très important en accomplissant un tour de force en quarts de finales contre la tchèque Tereza Valentova, tête de série n°2 du tournoi, à qui elle a infligé un cinglant 6/0 dans la manche décisive (alors qu'elle avait déjà claqué un 6/0 6/0 au premier tour à la malheureuse australienne Anja Nayar qui a trois ans de plus qu'elle). Il est de toute façon acté depuis longtemps que Korneeva est appelée à devenir une grande joueuse.
3. Sayaka Ishii (Japon) :
Il reste encore une japonaise debout dans le tournoi. Elle s'appelle Sayaka Ishii, dix-sept ans, tête de série n°12 et vingt-et-unième mondiale. Alors oui, ce n'était pas forcément elle qu'on attendait, mais plutôt ses compatriotes Sara Saito, Mayu Crossley ou Ena Koike, ce qui constitue une surprise. Néanmoins, son parcours est pour le moment parfait avec aucun set concédé et onze petits jeux égarés en cours de route pour celle qui atteignait il y a quelques jours les quarts de finales du tournoi Juniors de Traralgon. Seulement voilà, c'est maintenant Alina Korneeva qui se dresse sur sa route. Sera-t-elle en mesure d'aller chercher l'exploit ? Si oui, elle pourrait bien nous surprendre encore plus.
4. Ranah Akua Stoiber (Grande-Bretagne) :
Éliminée au deuxième tour de l'Open d'Australie en 2022, finaliste du tournoi de Casablanca et quart de finaliste à l'US Open la même année, la britannique âgée de dix-sept ans (photo ci-dessus) n'a encore jamais soulevé un trophée sur le circuit ITF Juniors. Mais alors, que fait-elle là ? À part un farouche combat en huitièmes de finales contre l'allemande Ella Seidel, qu'elle a battue deux manches à une, elle a passé sans encombre les autres tours, méritant ainsi largement sa place dans le dernier carré. Elle pourrait bien se fracasser contre le mur Mirra Andreeva, à moins qu'elle nous sorte le match de sa vie.