Les Beatles ont-ils jamais eu une chance de se réunir ?

Publié le 25 janvier 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Presque aussitôt après la dissolution des Beatles, les rumeurs de leur retour imminent ont commencé à circuler. Compte tenu de la popularité des Fab Four, il n’est pas surprenant que leur séparation en 1970 ait été pleurée par tant de personnes et que le moulin à rumeurs se soit mis en marche.

Devenu célèbre au début des années 1960, le groupe de Liverpool a façonné la décennie à son image, défini les goûts d’innombrables jeunes et popularisé l’avant-garde d’une manière que peu auraient imaginée. La décision des Beatles de se séparer n’est pas tombée du ciel, et elle a été longue à venir. Les tensions s’étaient accumulées depuis la réalisation de The White Album, les personnalités de plus en plus désespérées du groupe brisant l’homogénéité qui avait défini leurs premières années.

Les circonstances sont rendues plus difficiles par l’arrivée d’Allen Klein. Son style de gestion divisé et ses tactiques commerciales douteuses creusent un fossé entre les membres du groupe et enveniment les relations entre Lennon et McCartney.

Et puis, bien sûr, il y a la dépendance de Lennon, sans parler de la prise de conscience collective des Beatles que le public veut entendre leurs chansons en solo. Tout s’est écroulé en 1969, mais le monde n’a jamais pu l’accepter. Pourtant, la question demeure : y avait-il une chance de se réunir, ou était-ce un vœu pieux ?

Sommaire

Les Beatles ont-ils jamais eu une chance de se réunir ?

John Lennon sur la reformation des Beatles

Après les sessions d’Abbey Road, Lennon a enregistré “Cold Turkey” avec le Plastic Ono Band, un titre rejeté par le reste des Beatles. Ce titre a été accueilli avec enthousiasme par les fans, ce qui a probablement influencé la décision de Lennon de quitter les Beatles pendant son vol de retour à Londres après un concert à Toronto. Le 20 septembre 1969, Lennon informe Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr et son manager Allen Klein qu’il souhaite quitter le groupe. Après une négociation, il est convenu que les Fab Four se séparent, Klein et McCartney incitant Lennon à ne pas divulguer la nouvelle à la presse.

Selon Lennon, les Beatles auraient bien pu se reformer, mais seulement pour un projet de studio. “Lors d’un discours en 1975 [citations via The Fest For Beatles Fans], Lennon a déclaré : “C’est étrange, parce qu’à un moment donné, quand ils me demandent [de rejoindre les Beatles], je dis ‘non, jamais, que diable ? Revenir ? Pas moi. Et puis il y a eu une période où j’ai pensé, ‘bien, pourquoi pas ?’… tout le monde envisage toujours le spectacle sur scène. Pour moi, si nous travaillions ensemble, (ce serait) le studio à nouveau… quand je dis ça, je tourne le papier et George dit “pas moi”. Nous ne sommes jamais arrivés à un point où chacun d’entre nous voulait le faire en même temps… l’autre question est “est-ce que ça en vaudrait la peine ?”. Pour répondre à cette question, il faut que nous ayons envie de le faire. Si nous voulions le faire, alors ça en vaudrait la peine.”