Haut-Bailly 2005, Latricières-Chambertin 2008 de Trapet, et Quita de Vargellas 1998, Porto Taylor

Par Daniel Sériot

Pessac-Léognan : Haut Bailly 2005

La robe est assez profonde sanguine au bord du verre. Le nez expressif évoque le cassis mûr , les épice douces, avec des notes de cerises, de violettes, et fumées. La bouche offre une superbe structure tannique avec des tannins fins et mûrs enrobés d'un chair délicate qui se trament dans un corps dense, très plein et fruité. La finale est longue, affirmée, encore un peu ferme dans le grain tannique, avec une palette aromatique avenante qui s'accentue à l'aération. Note potentielle 18,5 (97/100)

Domaine Trapet : Grand Cru : Latricières-Chambertin 2008

La robe diaphane offre une teinte grenat à orangée. L'olfaction est bien ouverte et élégante avec des arômes de cerises, de framboises, de légères épices, et des notes de roses et ferriques. La bouche est très veloutée, délicatement charnue, un peu dense et un peu plus énergique dans un milieu de bouche doté de fruits encore "frais". La finale est allongée, avec une franche acidité qui reste néanmoins assez bien intégrée à la matière, et d'une agréable expression aromatique. Noté 16,5 (93/100)

 

Porto Taylor : Quinta de Vargellas 1998

La robe est profonde de teinte rubis à brique au bord du disque. Le bouquet est intense avec des arômes de cerises légèrement kirschées, de cassis, d'épices douces (dont la cannelle) , de fruits secs (dont la figue) et des notes de chocolat et de café. La bouche est généreuse, bien en chair, veloutée concentrée , ample, agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue, appuyée, bien tenue par des tannins serrés finement enrobés, expressive et complexe, avec une légère touche d'alccol . Noté 17 (94/100)

Posté par Daniel S à 20:30 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]