Magazine Info Locale

Prisonniers Allemands devant le Lycée Roosevelt

Par Cantabile @reimsavant

L'établissement a été construit par l'architecte Hippolyte Portevin derrière la gare de Reims. Son architecture est singulière : l'établissement "regroupe ses bâtiments au carré sur une vaste cour centrale : une véritable place forte aux murailles de brique et aux accès contrôlés."

Réquisitionné par les forces alliées en août 1944, l'établissement se prêtait par sa localisation et sa configuration à héberger le QG du général Eisenhower. Actuellement il existe un Musée de la Reddition pour commémorer l'évènement.

Le lundi 7 mai 1945, à 2h41 du matin fut signée la capitulation de l'armée allemande dans une salle du collège. L'établissement Joli-Cœur sera par la suite rebaptisé "lycée Franklin-Roosevelt" en mémoire du président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt décédé le 12 avril précédent la signature. Cette section a depuis été transformée en "Musée de la reddition", dont la visite propose entre autres l'entrée dans la salle où se déroula la signature, reconstituée dans l'état où elle était en 1945.

Sources : Wikipédia - Musée de la Reddition

La carte postale date d'avril 1945, on y voit des prisonniers allemands encadrés par un militaire certainement américain, mais n'ayant pas d'autres informations à ce sujet, j'attends vos commentaires !

Il y a eu deux actes de capitulation de l'Allemagne nazie : le premier signé à Reims le 7 mai 1945 et le second signé à Berlin le lendemain, 8 mai 1945 : CNDP.fr/CRDP-Reims

C'est cette deuxième date qui est célèbrée.

Prisonniers Allemands devant le Lycée Roosevelt
Prisonniers Allemands devant le Lycée Roosevelt

Photo / Montage : Béatrice Keller


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog