Armand Gamache s'est mis à la retraite et s'est retiré à Three Pines pour couler des jours heureux loin de l'agitation de son ancien travail. Mais son amie Clara Morrow se tourne vers lui pour partager ses inquiétudes concernant son mari Peter : alors qu'ils étaient séparés depuis un an pour faire le point, Peter devait revenir mais n'a malheureusement pas reparu. Gamache accepte de rompre le calme de sa retraite pour aider la jeune artiste à retrouver la trace de Peter. Il comprend rapidement que Peter a séjourné dans plusieurs villes d'Europe, mais sa trace se perd à Québec, entrainant Gamache, Clara, accompagnés de Myrna et Beauvoir dans les paysages démesurés de Charlevoix et jusqu'au fin fond de la Belle Province. Peter aurait-il vendu son âme au diable pour rencontrer enfin la dixième muse qui lui donnerait le talent nécessaire ?
Cette enquête est très lente, s'attachant doucement aux pas des protagonistes et à leurs interrogations sur l'art et ses muses. Comme souvent dans cette série, la piste les dirige vers la folie des hommes causée par des émotions néfastes, et si l'art permet souvent d'extérioriser, ici il est plutôt synonyme de jalousies.
our ceux qui lisent toute la série, ce tome repose l'âme et l'esprit après les aventures beaucoup plus intenses des précédents, cet épisode étant beaucoup plus intimiste, comme suspendu, et pour ceux qui souhaitent découvrir la série, je vous conseille de commencer par le premier tome.