Magazine Bd

Sophie Jomain – Les perce-neige s’éveillent sous les flocons

Par Yvantilleuil

Sophie Jomain – Les perce-neige s’éveillent sous les floconsRassurez-vous, je ne participe pas au marathon de comédies de Noël entamé par LaBiblidOnee, je suis juste fan de Sophie Jomain (lisez « Quand la nuit devient jour »), qui m’invite régulièrement à plonger dans l’ambiance de Noël. C’était déjà le cas avec l’excellent « Les étoiles brillent plus fort en hiver » ou l’année dernière avec « Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige », qui importait l’ambiance de Noël au cœur des Caraïbes, dans un décor qui ne s’y prêtait pourtant pas à la base.

L’atmosphère de Noël est cette fois-ci moins artificielle car l’autrice nous emmène dans le Refuge du Perce-neige, dans le massif du Mont-Blanc. Liia Josserand et son père y élèvent une cinquantaine de rennes en semi-liberté, tout en transmettant la culture Sami aux visiteurs du gîte. Un endroit féerique qui risque malheureusement de disparaître car les résultats financiers plongent de plus en plus dans le rouge, sans parler du coût des soins médicaux du fils de Liia, atteint d’un lourd handicap dès la naissance, l’obligeant à subir des interventions chirurgicales aussi onéreuses que régulières. Peut-être que les deux hôtes très particuliers qui viennent y séjourner à l’aube de Noël pourront mettre un peu de beurre dans les épinards, surtout que le premier est un chef étoilé désireux de mettre de la viande de rennes à son menu de Noël et que l’autre, venu en traîneau tiré par ses propres rennes, prétend s’appeler Nicolas Clauss…

Au menu de cette nouvelle comédie de Noël, Sophie Jomain (« Et tu entendras le bruit de l’eau », « M’asseoir cinq minutes avec toi ») nous sert à nouveau une belle romance et des personnages hauts en couleur extrêmement attachants, le tout saupoudré de ce brin d’humour dont elle a le secret. Outre ces ingrédients traditionnels que l’on retrouve avec plaisir, elle y ajoute une bonne dose de résilience et un brin de tolérance, à l’image de cette maman courageuse qui se plie en quatre pour offrir le meilleur avenir possible à ce gamin différend, victime de malformations du visage, qui souffre surtout du regard des autres et d’un manque de confiance en soi.

Au final, je ne sais pas si c’est la magie de Noël qui a opéré ou celle de la plume de Sophie Jomain, mais si vous êtes en manque de neige à cause du réchauffement climatique ou que vous avez besoin d’une bonne dose de « Feel Good » débordant de tendresse, je vous invite à enfiler vos Moon Boots pour rejoindre le Refuge du Perce-neige sous une avalanche de flocons.

Les perce-neige s’éveillent sous les flocons, Sophie Jomain, Charleston, 304 p., 19€

Elles/ils en parlent également : Suzie, Livre sa vie, Marine, A la page des livres, Fabienne, La Bibliojoe, Laure, Aurore

Publicité Réglages de confidentialité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines