Des pommes de terre recouvertes d’une couche croustillante et bien dorée, ça vous met l’eau à la bouche ? On vous comprend : gratiner un plat permet d’apporter du goût et de la couleur à vos délicieuses recettes au four ! Sans oublier la bonne odeur de fromage fondu, qui ne peut que vous faire saliver… Mais savez-vous vraiment comment gratiner un plat de pommes de terre ? Et surtout, quel(s) ingrédient(s) utiliser pour obtenir un résultat parfait ? Découvrez tous nos conseils dans la suite de cet article.
> À lire également : Comment cuire la pomme de terre Ratte du Touquet ?
Gratiner un plat de pommes de terre avec du fromage
Râpé ou en tranches, le fromage est l’ingrédient le plus souvent utilisé. Il doit pouvoir fondre correctement et pour cela, il doit être gras. Que vous aimiez les fromages forts en goût, ou plus discrets en bouche, il existe un large choix de fromages pour gratin. Cheddar, Gruyère, Comté, Parmesan, Mozzarella, Reblochon, fromage de chèvre… Chacun d’entre eux donnera un aspect crémeux et filant.
Pour gratiner vos pommes de terre avec du fromage, voici quelques conseils :
- Coupez vos Ratte du Touquet en fines rondelles, crues ou précuites dans l’eau bouillante ou au micro-ondes.
- Déposez-les dans un plat à gratin.
- Versez une préparation à base de crème liquide, de lait et d’œufs, préalablement mélangée dans un bol.
- Enfournez pour 50 minutes, dans un four préchauffé à 180°C.
- Pour les 10 dernières minutes de cuisson, recouvrez vos pommes de terre de fromage et laissez-le fondre.
Gratiner un plat de pommes de terre avec de la chapelure
Contrairement aux idées reçues, le fromage n’est pas le seul ingrédient pouvant servir à gratiner vos pommes de terre. La chapelure donne également de bons résultats car elle apporte un croquant incomparable. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez la faire vous-même : mixez vos tranches de pain rassis (sec et non moisi) et obtenez une chapelure faite maison.
Pour gratiner vos pommes de terre avec de la chapelure, il faudra veiller à ne pas la faire brûler dans votre four. Pour éviter toute mésaventure, ajoutez quelques noisettes de beurre ou mélangez votre chapelure avec du fromage, comme du Parmesan. Votre gratin n’en sera que plus gourmand !
> À lire également : 5 idées de gratins pour accompagner un barbecue
Nos meilleures recettes de pommes de terre gratinées au four
En manque d’inspiration ? Découvrez nos meilleures recettes, classiques ou plus originales, de pommes de terre Ratte du Touquet gratinées au four.