Algernon

Par Jperino @Jonoripe

Avez-vous lu « Des fleurs pour Algernon » ?

C’est un roman de science fiction de Daniel Keyes de 1966. Algernon est une souris qui va subir un traitement qui va la rendre très intelligente. Le traitement marche bien et on décide de l’appliquer à Charlie Gordon, un homme de 32 an souffrant de retard mental.

C’est Charlie qui raconte… Et c’est passionnant.

J'en avais déjà parlé ici.

Le vieillissement est-il une maladie ?

Pour le savoir on continue de faire des expériences sur les souris. La dernière en date nous dit le Boston Globe porte sur la vieillesse qui, chacun sait, est un naufrage. L’article raconte que les scientifiques ont découvert que le vieillissement n’est pas dû, comme on le croyait, au flétrissement de notre ADN mais à un petit couac de communication de notre programme génétique initial.

Les chercheurs ont commencé par vieillir de pauvres Algernon puis ensuite ils ont restauré leur épigénome* initial. Certains de ces petits rongeurs ont recouvré la vue ou une forme olympique impensable pour leur âge. Donc le vieillissement ne serait pas inéluctable, suffirait de réparer ces fameuses erreurs de communication. L'article précise que, si cela marche pour les souris, ce n'est pas pour demain chez l'homme et c'est tant mieux.

* Précision inutile : 

L'épigénome est l'ensemble des modifications épigénétiques d'une cellule. L'hérédité épigénétique est fondamentale au niveau cellulaire, car elle contribue dans l'organisme à la mémoire de l'identité des cellules. Les modifications épigénétiques sont influencées par l'environnement intrinsèque ou extrinsèque. Vous le saviez bien sûr ?