Ici c'est direction l'Irlande, Galway la porte d'entrée du Thierry Clermont est un auteur que j'avais lu avec plaisir lorsqu'il nous proposait une balade dans le cimetière de Venise. Connemara région tellement attirante.
Le Connemara
Comme pour Venise, T Clermont va à la fois nous faire arpenter les rues, les plages, nous emporter " tout au long de la rive orientale du Corrib " mais aussi nous inviter sur les traces des écrivains et poètes sur le célèbre Galway Poetry Trail.
Ken Bruen, Louis McNeice, Seamus Heaney, James Joyce, W.B. Et les incontournables écrivains :
Pour les curieux voici quelques uns des poètes du parcours
Yeats.
Beckett bien entendu mais aussi John McGahern, Michel Déon et Joyce bien entendu mais aussi des moins connus comme Mike McCormack.
Sont évoqués aussi Synge et Liam O'Flaherty.
Thierry Clermont a connu l'Irlande dans son enfance et il garde le souvenir d'un " Galway a été fondée au XIIIe siècle par bout du monde hostile " et il ajoute " Je me souviens vaguement d'une verdure mouvante et scintillante et de gros paquets de mer. "
14 clans fondateurs dont aujourd'hui encore on voit les noms donnés à 14 ronds-points de la ville.
Galway dont l'université est toujours aussi célèbre.
Si l'on veut jouer les guides touristiques il faut vanter les cygnes les plus grands d'Europe près de Claddagh.
Vous cherchez un logement, T Clermont à fait Le choix du logement typique le Jurys Inn une ancienne
distillerie de whisky
vous sentez l'odeur de tourbe ?
L'auteur aime les poètes certes mais aussi la musique des Pogues ou de Shane McGowan, moi j'ai un gros faible pour Johnny Duhan mais bon vous faites comme vous le voulez.
Pour les amoureux il est bon de flâner sur les rives du Corrib.
Un guide pour quelques jours à Galway, pour s'imprégner des poèmes, des chansons, des légendes du cru ou pour vous noyer dans le ciel irlandais " Ciel énorme, démesuré, démiurge. Un ciel qui bouge, comme l'océan instable, au-dessus du vert tendre et lumineux des prés à l'herbe courte ".
Et pourquoi pas suivre la route côtière la Wild Atlantic Way et voir dans le lointain les Iles d'Aran ou alors aller frôler les Falaises de Moher
Falaises de Moher
ou apercevoir la Thoor Ballylee " cette bâtisse de retraite, percée de fenestrons aux volets verts et de meurtrières, qui s'élève sur trois étages, quelque peu inquiétante, malgré la végétation particulièrement exubérante et variée qui l'entoure ( buissons d'aubépine, hauts maronniers vigoureux, violettes des chiens et ficaires jaunes, primevères, ail des ours.) est baignée par le Streamstown, un maigre affluent mousseux de la Cloon River où frétillent truites et perches."
La Thoor Ballylee fut en son temps chanté par Yeats, l'état irlandais l'a ouverte au public pour le centenaire de la naissance de Yeats.
Si comme moi faute de pouvoir voyager vous aimez les voyages en fauteuil faites vous plaisir avec ce petit livre.
Le Livre : La Balade de Galway - Thierry Clermont - Editions Arléa