Après avoir fait sensation en 2020 à la réouverture des cinémas avec son film Tout Simplement Noir, Jean-Pascal Zadi se retrouve sur Netflix pour une comédie en six épisodes. En Place se place en satire du monde politique d'aujourd'hui alors que toutes les figures des grands partis sont tous plus cons les uns que les autres, servant leurs propres intérêts. Zadi a un sens de la réplique qui va souvent faire mouche dans ces six épisodes même si En Place reste imparfaite. Mais cette comédie sociale et politique sait utiliser sa spontanéité afin d'offrir des moments assez étonnants et réussis. En Place reste donc dans son ensemble une assez agréable surprise à laquelle je ne m'attendais pas nécessairement. Mais le talent de Jean-Pascal Zadi est ici la vraie force de En Place. Le réalisateur, scénariste et acteur a le sens du rythme qu'il donne ce qui permet de ne pas s'ennuyer. On retrouve forcément dans les politiciens qu'il brosse dans la série des éléments de visages connus (Benoît Poelvoorde incarne la gauche caviar qui promet monts et merveilles aux classes populaires mais ne fait rien pour eux, Marina Fois incarne l'écologie radicale qui n'est pas sans faire écho à Sandrine Rousseau - Douanier venait de Douanier Rousseau peintre très connu, etc.).
Un éducateur de banlieue parisienne arrive au second tour des présidentielles. Mais la France est-elle vraiment prête à élire son premier président noir ?
En Place est à l'image de Jean-Pascal Zadi. On ressent tout ce qui a pu faire son nom dans le paysage français et c'est tant dans la mise en scène que l'écriture et l'improvisation que En Place fonctionne. On sent que Zadi est passionné par les thématiques qu'il aborde dans En Place et ce n'est pas la première fois qu'il les exploite en fiction. Le casting, plus que réussi, permet de donner corps à ces personnalités que l'on aime détester. La comédie n'est jamais grossière. En Place raconte une fable politique où un candidat populaire pourrait bien émerger et devenir Président de la France. Tout commence par l'épilogue (ou presque) avant de remonter le temps trois mois en arrière. Comment Stéphane Blé est devenu candidat à l'élection présidentielle ? C'est ce que En Place veut nous raconter. La façon dont Zadi parle de l'opportunisme politique me fascine. C'est tellement juste et fin que l'on ne peut qu'apprécier le résultat.
Dans ses propres imperfections, En Place sait mettre en lumière de vrais problèmes de société. Zadi n'est pas là pour se porter parole d'évangile. Il veut simplement parler des problèmes de chacun et notamment des grands oubliés : les banlieues et classes populaires. On a alors les magouilles des candidats (jusqu'à cette histoire de fuite d'emails assez cocasse, même pour la candidate écolo qui s'est refusée d'en envoyer pour réduire son empreinte carbone). Très imprimé de la réalité des élections, En Place prend donc le pari de moquer la classe politique et de nous amuser avec. Si par moment la série connaît quelques coups de mou (notamment l'épisode 4 qui est assez lancinant), certains moments sont assez forts et drôles pour rattraper le mauvais virage.
En Place reprend les codes classiques de la comédie tout en apportant la touche Zadi. Il y a donc un rapport au réel qui est fort et incarné tout en se libérant des carcans afin d'en rire simplement. Le casting est quant à lui plus que réussi. Eric Judor (Problemos), Benoît Poelvoorde, Marina Foïs et j'en passe font mouche. Je ne sais pas si Netflix aura envie de donner une saison 2 de En Place afin de suivre la suite des pérégrinations de Stéphane Blé mais si cela garde la même énergie alors je ne serais pas contre. Il y a énormément de potentiel et une vraie réussite dans certains éléments de langages et comiques.
Note : 7.5/10. En bref, une comédie du réel avec un goût prononcé pour la satire politique. Tout cela avec un casting de rêve.
Disponible sur Netflix