[J2S] Maudits Cadeaux : un jeu monstrueusement délirant !!!

Publié le 22 janvier 2023 par Alexis @bob_le_battant

En dehors des jeux vidéo, les jeux de société prennent une bonne place dans mes passions.

Grâce à Facebook, j'ai découvert un jeu de société créé par 3 passionnés, Olivier, Florine et Jack. Maudits Cadeaux est un jeu 100% Français. Il s'agit d'un jeu à base de cartes qui sont imprimés en France, en région Auvergne Rhône-Alpes, en plein cœur de Lyon.

Quel est le concept de ce jeu ?

Le principe du jeu est toute simple. Il consiste à offrir de Maudits Cadeaux à ses adversaires. Comme l'indique la règle du jeu :

Le but du jeu est de te débarrasser un par un des autres
joueurs en leur offrant des Maudits Cadeaux !
Ce sont des cadeaux empoisonnés que tu offres à tes
adversaires dans le but de les éliminer.
Ce jeu te permettra de découvrir le vrai visage de tes amis...
Drôlement diabolique !

Afin de parfaire ce jeu, il existe différents types de cartes qui permettent de pimenter le jeu. On y retrouve ainsi des cartes Maudits Cadeaux, Antidote, Fourberie, Défense, Pioche et des Cadeaux Inutiles. Chacune de ses cartes ont des interactions qui permettent de modifier une partie à tout instant.

Ce jeu peut se jouer de 2 à 8 joueurs. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un tapis pour jouer. Il suffit de placer au centre des joueurs la pioche et une défausse appelée Défausse Sceptique. En face de chaque joueur se trouvera ce que l'on appelle la Maudite Jauge qui recevra les Maudits Cadeaux qui seront donnés par les adversaires. Cette Jauge ne doit pas atteindre la quantité de 10 Maudits Cadeaux car si cela arrive, le joueur a perdu. La victoire la plus courante intervient lorsque tous les joueurs ont été éliminés sauf un : ce joueur est le gagnant.

Selon le nombre de joueurs, on commence avec un nombre de cartes allant de 6 à 7. Le premier joueur qui commence peut jouer jusqu'à 3 cartes maximum. Toutefois, il n'est possible de jouer qu'un Maudit Cadeau par tour. Il reste donc la possibilité de jouer une Fourberie, une Pioche ou tout autre carte. La fin du tour d'un joueur s'effectue en piochant une carte. C'est alors au joueur suivant de jouer dans le sens des aiguilles d'une montre.

Il faut compter environ 15 minutes pour chaque partie. Certaines peuvent même durée juste quelques minutes avec des combinaisons de cartes aussi folles soient elles. Lors de ma toute première partie en moins de deux tours j'avais réussi à gagner an combinant des cartes dévastatrices. Bien évidemment cette partie s'est jouée à deux, idéal pour débuter et découvrir ainsi toutes les cartes du jeu.

Ce jeu est une véritable découverte. Le concept m'a beaucoup plu, et dès la première partie j'ai été conquis. Une partie n'en fait pas une autre. Chaque carte, par ses effets, influe à chaque instant le cours du jeu. Un rien peut tout faire basculer à tout instant.

Afin d'en découvrir plus, je ne peux que vous inviter à découvrir le site des créateurs de ce jeu. N'hésitez pas également à découvrir leur page Facebook. Les créateurs ne mordent pas et sont vraiment à l'écoute de tous les joueurs, ce sont vraiment des personnes géniales.