Disparition d’un Lac au Chili

Publié le 05 juillet 2007 par Nathalie Jouat

Encore un coup du réchauffement climatique ou des extra-terrestres peut-être ? Un grand lac glacier de 30 mètres de profondeur s’est purement et simplement volatilisé pffiouuu plus d’eau plus rien, juste un petit glacier ridicule et solitaire au fond. Mais que s’est il passé pour que le Témpanos se désintègre comme ca ? Les scientifiques amènent plusieurs hypothèses :
Ayant noté une forte activité sismique ces deniers mois (la région est inhabitée c’est pour cette raison que personne ne s’en ai aperçu), il est possible qu’une crevasse ce soit créée en dessous du lac et ai absorbé l’eau, ne laissant que ces petits iceberg au fond.
Une autre hypthèse avance que la montée subite et inhabituelle des eaux du lac, aurait pu provoquer une rupture des glaces eternelles qui le retiennent, permettant ainsi l’évacuation de l’eau autour ou au-dessous du lac, dans le cas d’une rupture en profondeur. Ce phénomène est appelé “Glacial Lake Outburst Fold” (GLOF), ou explosion de lac glaciaire.
Les scientifiques locaux sont maintenant sur le site procédant aux analyses nécessaires pour comprendre cette situation insolite.

Thx to Futura Sciences