Paul McCartney et la chanson rejetée par Frank Sinatra

Publié le 22 janvier 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Depuis son enfance, Paul McCartney est un admirateur de Frank Sinatra. L’une des premières chansons qu’il a écrites à l’adolescence était un hommage au légendaire chanteur du New Jersey. Des années plus tard, McCartney a essayé de la transmettre à Sinatra, mais malheureusement, celui-ci n’était pas intéressé.

Le crooner était un fan des Beatles et a donné son approbation au groupe lorsqu’il a repris la création de George Harrison, “Something”. Il est intéressant de noter que Sinatra n’était pas toujours convaincu par le groupe. Dans le livre George Harrison on George Harrison, on peut lire une citation brutalement honnête de Sinatra : “Je pensais que les Beatles allaient mourir à New York. J’ai été très surpris par l’accueil qu’ils ont reçu. Je suppose que j’avais tort.”

La reprise de “Something” par Sinatra est le plus proche qu’il ait été de croiser le chemin des Beatles. Cependant, à un moment donné, on a demandé à McCartney d’écrire un morceau pour le chanteur, et bizarrement, il a décidé de faire cadeau à Sinatra de la plus vieille chanson de son back catalogue.

McCartney n’a pas encore trouvé de maison pour cette chanson, bien qu’il l’ait écrite il y a plusieurs décennies, alors qu’il avait 14 ans et qu’il était en pleine phase de Frank Sinatra. Lorsqu’il a écrit “Suicide”, McCartney pensait que le seul modèle d’écriture à suivre était celui de Sinatra.

Plus tard, McCartney a parlé à la collection d’archives McCartney de l’influence précoce de Sinatra sur son écriture de chansons. “J’avais le vieux piano de mon père à la maison, sur lequel j’avais l’habitude de bricoler quand il n’y avait personne à la maison. Et mon sentiment était, alors, que si vous deviez être un auteur-compositeur, le sommet de tout cela était Sinatra.

Lire  Paul McCartney au pays de Mickey

“C’était la meilleure chose que l’on pouvait faire, un peu avant le rock ‘n’ roll, donc on pensait aux standards et autres. C’est à cette époque que j’ai écrit “When I’m 64” et cet autre morceau. Je pensais que ce serait un peu comme un Rat Pack, avec des mots comme “Quand elle essaie de s’enfuir, uh-huh…” Boom ! Et des coups de couteau du groupe, tu vois.”

L’ancien Beatle a ensuite évoqué la fois où Sinatra est venu lui rendre visite, et où il a décidé de proposer “cette autre chose”, qui n’était pas au goût du chanteur américain. McCartney a ajouté : “C’était une de mes premières chansons, et j’avais l’habitude de la faire comme une blague, vraiment. Une fois, Sinatra m’a demandé une chanson.

“Je l’ai eu au téléphone et je lui ai dit : ‘Super, Paul, envoie-la’. “Merci, Frank”. Je lui ai envoyé, et il a pensé que je me foutais de sa gueule. “Est-ce qu’il se fout de moi ? Tu sais, envoyer à Sinatra une chanson appelée “Suicide”. Il ne l’a pas reçue ! Mais je me suis dit : “Mon Dieu, j’aurais peut-être dû la changer un peu pour la lui envoyer”.

Bien que Sinatra n’ait jamais enregistré une prise du morceau, la version de McCartney de ‘Suicide’ a finalement été publiée dans le cadre de son projet en cours, Paul McCartney Archive Collection, et la chanson est maintenant disponible pour la consommation publique.