Magazine

Le CPF, un nouveau moyen d’obtenir son permis de conduire !

Publié le 22 janvier 2023 par Dhar

Le CPF, un nouveau moyen pour obtenir son permis de conduire ! Grâce à cette mesure, tout salarié peut désormais bénéficier d’une prise en charge de ses frais de formation et ainsi acquérir plus facilement le droit de conduire. En effet, le Code du Travail permet aux employeurs d’offrir une prise en charge jusqu’à 500 € pour les cours du code et la formation au permis B. Ainsi, grâce à ce dispositif innovant, obtenir son permis devient moins coûteux et plus accessible pour tous.

CPF : les nouveaux moyens pour obtenir son permis de conduire !

CPF est le Compte Personnel de Formation, un système mis en place par l’état qui permet à tous les citoyens français de bénéficier d’une formation qualifiante et adaptée à leurs besoins. Grâce au CPF, il est possible d’obtenir son permis de conduire plus rapidement et avec moins d’efforts.

Le CPF offre des solutions intéressantes pour obtenir son permis de conduire : entre autres, il propose des aides financières qui peuvent couvrir jusqu’à 100% du coût du permis. Il existe également des programmes spécifiques comme «Passer Mon Permis» qui sont conçus pour faciliter la prise en charge des frais liés aux cours et examens nécessaires pour l’obtention du permis.

Les aides proposées par le CPF peuvent être complétées par celles mises en place par certaines régions ou villes afin de rendre l’accès au permis plus abordable pour tous. Ces aides peuvent prendre la forme d’exonérations fiscales ou encore de bourses spécifiques destinés aux jeunes conducteur·rice·s sans ressources suffisantes.

Grâce au CPF, les citoyen·ne·s français·e·s ont donc accès à une multitude d’options pour obtenir leur permis avec moins efforts et coûts que ce soit grâce aux aides financières directes ou à celles proposés localement par certaines régions ou villes.

Quels sont les avantages du CPF pour l’obtention du permis ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) offre aux personnes souhaitant obtenir leur permis de conduire des avantages considérables. En effet, ce dispositif permet à l’apprenti conducteur d’accéder à un financement pour payer son permis, mais également pour suivre des cours supplémentaires pouvant être utiles. De plus, le CPF donne droit à un accompagnement personnalisé et une évaluation complète qui peuvent aider les candidats à se présenter au examen avec plus d’assurance et réussir leur passage. .

Votre permis de conduire avec le CPF : tout ce qu’il faut savoir !

Depuis le 1er janvier 2019, les heures de formation à la conduite et au code de la route peuvent être financées par le Compte Personnel de Formation (CPF). C’est donc une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent passer ou repasser le permis de conduire ! Mais quelles sont les étapes à suivre pour bénéficier d’un financement ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur votre permis avec le CPF.

Afin d’utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer l’obtention de votre permis de conduire, vous devrez dans un premier temps créer un compte sur le site internet moncompteformation.gouv.fr et y déposer une demande précisant que vous souhaitez obtenir un financement pour passer ou repasser l’examen du code et/ou du permis B. Une fois cette demande validée, il vous faudra trouver une auto-école partenaire acceptant ce type de financement et réserver les horaires des cours qui correspondent à votre emploi du temps.

Une fois que vos heures ont été validés par la plateforme Mon Compte Formation, il ne restera plus qu’à effectuer les paiements correspondants aux heures achetés auprès l’auto-ecole choisi via la plateforme Mon Compte Formation. Votre compteur CPF sera alors débité selon les tarifs horaires fixés par l’Etat (12 euros maximum). Une fois que toutes les formalités sont accomplies, il ne restera plus qu’à réviser afin d’être prêt(e) pour passer ou repasser son examen !

Découvrez comment profiter des aides financières grâce au CPF pour votre permis de conduire !

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un moyen très pratique pour obtenir des aides financières destinées à l’obtention d’un permis de conduire. En effet, ce compte permet à chaque salarié, quel que soit son âge et sa situation professionnelle, de bénéficier d’une formation qualifiante et certifiante. C’est pourquoi le CPF peut s’avérer très intéressant pour financer les frais liés aux différentes étapes du permis de conduire (code, conduite).

Le montant total des aides allouables par le biais du CPF est plafonnée à 800€. Il est donc possible d’utiliser cette somme afin de couvrir l’intégralité des dépenses engagés durant la formation au code et/ou la pratique en auto-ecole ou en école spécialisée. Pour cela, il suffit simplement que l’organisme proposant la formation soit agréer par le ministère chargée de la Formation Professionnelle.

Cependant, il faut noter que l’inscription au permis ne peut pas être directement réglée avec le CPF ! Aussi, avant toute inscription à une auto-ecole ou une école spécialisée vous devrez demander un devis qui sera ensuite transmise sur votre espace personnel ! Une fois validée par votre employeur ou votre conseiller Pôle Emploi vous pourrez alors béneficier des aides financières grâce au compte personnel formation !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dhar Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte