Les Beatles ont pris le monde d’assaut lorsqu’ils ont fait irruption sur la scène au début des années 1960. Non seulement les quatre membres du groupe de Liverpool étaient des figures de proue du mouvement contre-culturel de la décennie et des figures de proue de la British Invasion, mais ils ont également révolutionné la musique populaire occidentale en introduisant de nouvelles techniques d’enregistrement et de nouveaux genres dans le grand public. Considéré comme le groupe le plus influent de tous les temps, les Beatles ont sorti ensemble treize albums studio avant de se séparer en 1970.
Bien qu’il n’y ait eu que sept ans entre la sortie du premier et du dernier album, le groupe a connu un changement capital. Alors que les premiers albums des Beatles, tels que Please Please Me et With The Beatles, présentaient une collection de tubes rock and roll accessibles, de chansons d’amour et de reprises Motown, leur son a évolué à mesure que le groupe s’inspirait d’autres cultures et d’autres intérêts, tels que le LSD. 1966 marque le début de la période psychédélique des Beatles, l’intérêt du groupe pour la philosophie et la musique orientales s’infiltrant dans leur travail.
Au moment où les Beatles se séparent, ils ont sorti plus de 200 chansons. Pourtant, les membres du groupe ont écrit d’innombrables autres titres qui n’ont jamais été intégrés à leurs derniers albums studio ou singles. Cependant, grâce à la fanbase dévouée des Beatles, un grand nombre de leurs titres inédits – y compris des démos, des raretés et des faces B – ont été publiés dans des albums de compilation officiels ou des bootlegs. Dans les années 1990, Apple Records a publié la série Anthology, composée de trois albums de compilation, qui comprenait de nombreux morceaux inédits des Beatles.
Par ailleurs, le groupe a écrit de nombreux morceaux qu’il a donnés à d’autres artistes, comme Cilla Black, Peter and Gordon, the Fourmost, Billy J Kramer with the Dakotas, Mary Hopkin, Badfinger et PJ Proby. La composition de Lennon-McCartney “A World Without Love”, offerte à Peter and Gordon comme premier single, s’est hissée à la première place du Billboard Hot 100 et a permis au duo d’acquérir une renommée internationale. En fait, McCartney a écrit de nombreux titres du duo, principalement parce que Peter était le frère de sa petite amie de l’époque, Jane Asher.
Malheureusement, aucun des titres de Peter et Gordon écrits par Lennon et McCartney n’existe en tant que démos des Beatles. Mais heureusement pour les fans inconditionnels des Beatles, plusieurs de leurs compositions, qu’ils n’ont jamais fini par publier, existent sous forme de démos brutes, interprétées par le groupe. Par exemple, la chanson “Hello Little Girl”, publiée en 1963 par les Fourmost, a été reprise dans Anthology 1, avec la voix de John Lennon, tout comme la chanson “Love of the Loved” de Cilla Black, interprétée par McCartney. En revanche, une chanson comme ” One and One is Two “, interprétée par The Strangers avec Mike Shannon, mais écrite par McCartney, est plus difficile à trouver.
Voici une liste des chansons que les Beatles ont écrites mais qu’ils n’ont jamais placées sur leurs albums studio ou leurs singles.
Toutes les chansons que les Beatles ont rejetées de leurs propres disques :
‘In Spite of All the Danger’
‘You’ll Be Mine’
‘Cayenne’
‘Cry For A Shadow’
‘I’ll Be On My Way’
‘Bad to Me’
‘Tip of my Tongue’
‘Hello Little Girl’
‘Love of the Loved’
‘I’ll Keep You Satisfied’
‘I’m In Love’
‘A World Without Love’
‘One and One is Two’
‘Nobody I Know’
‘Like Dreamers Do’
‘You’ll Know What To Do’
‘From A Window’
‘It’s For You’
‘I Don’t Want To See You Again’
‘If You’ve Got Troubles’
‘That Means A Lot’
’12-Bar Original’
‘Woman’
‘Carnival of Light’
‘Catcall’
‘Shirley’s Wild Accordian’
‘Jessie’s Dream’
‘Step Inside Love’
‘Thingumybob’
‘Sour Milk Sea’
‘Circles’
‘Not Guilty’
‘What’s the New Mary Jane’
‘Etcetera’
‘Badge’
‘Paul Piano Intro’
‘Jazz Piano Song’
‘Suzy Parker’
‘Teddy Boy’
‘All Things Must Pass’
‘Goodbye’
‘Come and Get It’
‘Penina’