David est né à Los Angeles, en Californie où ses deux parents sont d'assez populaires gens de la société. Papa est un important directeur photo de 1931à 1967 qui gagnera l'Oscar du meilleur de sa profession pour
High Noon, en 1953. Maman est travailleuse chez Macy's. Papa est issu d'u
ne famille assez importante au travers des siècles, maman est issue d'
une famille toute aussi importante. Ethan (son grand frère) et David grandissent dans une enfance où ils ne manqueront de rien. Passablement le contraire de la pauvreté. Ils sont très privilégiés. Ça fera de David un terrible étudiant scolaire aimant davantage concentrer ses efforts sur les pièces de théâtre et la musique. Ses parents divorcent quand il a 19 ans, et il prend ceci comme un tremplin pour se débrouiller tout seul.
Il étudie très brièvement le jeu d'acteur, mais abandonne vite s'intéressant trop à la musique. Avec Terry Callier, il s'accompagnent tous deux à la guitare et chantent ensemble à Chicago et dans le Greenwich Village. Ils n'arrivent pas à se décrocher un contrat de disque. Il joint alors le Les Baxter's Balladeers autour de 1962. Et avec l'aide d'un ami producteur, Jim Dickson, il s'enregistre en solo une première fois.
En tournée avec Callier, il avait rencontré la musicienne Miriam Makeba qui lui avait fait rencontrer, à son tour, le multi-instrumentiste Jim McGuinn (
qui changera son prénom pour Roger) et Gene Clark des Jet Set. Crosby tente de joindre leur groupe à la basse, mais sans succès. Gene Clark quitte les Jet Set et Crosby prend sa place. Tony Hillman devient le bassiste. Micheal Clarke, le batteur. Par son ami Jim Dickson, on se rend jusqu'à l'équipe autour de Bob Dylan et on devient
The Byrds. C'est par Bob Dylan, justement, que The Byrds obtient le succès. Crosby, excessivement harmonieux de la voix, sera des 5 premiers albums des Byrds. Il produira aussi l'album de réunion des membres originaux de 1973. En spectacle, Crosby ne se gêne pas pour se lancer dans des diatribes conspiratoires sur la mort de John F. Kennedy. Ça dérange beaucoup Hillman & McGuinn et on s'enguirlande là-dessus. Il rend le reste du band hostile à son égard quand il remplace Neil Young, un soir, dans le band de Stephen Stills, Buffalo Springfield.
À un party chez Cass Elliott, des Mama's & The Papa's il retrouve Stephen Stills qui se dit sans emploi. Crosby lui dit que son propre band veut le mettre dehors et on commence à jouer ensemble régulièrement. Graham Nash, des Hollies, se joint à eux. Quand ils jouent sur scène au festival de Woodstock, en août 1969, ce n'est que leur second spectacle tous les trois. Mais ils sont 4 sur scène. Ils le font sous le nom de Crosby, Stills & Nash, même si Neil Young est avec eux. Ce dernier refuse d'être filmé car il trouve que CSN ne joue sur scène pour les caméras et non pour le public. Leur premier disque sera un succès instantané. Les DJ jouent souvent l'album au complet à la radio. Il ne dure qu'une quarantaine de minutes. Sur la pochette, les trois gars avaient découvert une maison abandonnée et s'y sont fait prendre en photo par un ami. Comme le nom du band n'avait pas été choisi, ils sont présentés visuellement dans l'ordre inverse (Nash & Crosby en fait) de qui ils sont. Quand on a choisi le nom du band, on revient pour reprendre la photo mais cette maison est maintenant démolie. CSN gagne le Grammy du meilleur nouvel artiste. Neil Young se joint à eux.
CSNY est né. Formé comme un band qui peut collaborer assez librement, Crosby & Nash bricoleront 3 albums ensemble qui vendront plus de 100 000 fois chaque fois. Young fait toute une carrière, encore prolifique, en solo. Stills, 13 fois en solo, une fois avec Young et 3 fois avec son band Manasas. Le trio original tient entre 1976 et 2016.
Crosby travaille avec Jeff Kantner de Jefferson Airplane, Jerry Garcia, Phil Lesh & Mickey Hart des Grateful Dead, il est bon apôtre du cannabis. En 1971, David lance son premier effort solo. Avec des contributions de Neil Young, Graham Nash, Joni Mitchell, des membres de Jefferson Airplane, des Grateful Dead et de Santana.
L'Osservatore Romano, journal du Vatican, placera cet album au second rang (derrière
Revolver des Beatles) comme meilleur album de tous les temps. Crosby (
& Nash souvent) font des harmonies pour des projets de Jackson Browne, Dave Mason, Rick Roberts, James Taylor, Art Garfunkel, J.D. Souther, Carole King, Elton John et Gary Wright. Avec Kantner et Grace Slick, il participe à plusieurs de leurs albums entre 1971 et 1974. Il participe au projet de Ned Lagin avec membres des Grateful Dead et des membres de Jefferson Airplane. Il a souvent des démélées avec la justice pour ses consommations de drogues et d'alcool.
Il travaillera avec Phil Collins, Indigo Girls, Lucinda Williams, David Gilmour, John Mayer.
En 1989, il lance son second effort solo. Il fait l'acteur à la télé. Devient le géniteur des deux enfants que Melissa Etheridge et Julie Cypher voulaient avoir ensemble. Crosby est lui-même, papa depuis 1962. D'un fils qui joue avec lui sur scène de temps à autre. Il a aussi deux autres filles, de deux mères différentes, et un fils de sa dernière épouse. Qu'il a marié en 1987. Grand amateur de voile, il est propriétaire de flotte et voyageur en mer. Il a aussi sa propre marque de Cannabis: Mighty Croz.
Jamais en solo, il ne sera aussi populaire que dans ses collaborations.
Excessif dans ses consommations de toute sortes, son foie en paie le prix. Phil Collins lui paient une transplantation du foie en 1994. Il est aussi largement affecté par l'hépatite C. Diabétique, l'insuline l'accompagne longtemps. Il perd plus de 55 livres dans les années 2000. Il se fait poser un cateter d'urgence pour son coeur, en 2014.
Ce germe de folie artistique décède jeudi dernier, à 81 ans.
Il était au coeur de quelques chef d'oeuvres pour moi.
On se souviendra de ton nom, David Crosby.