I was born for this, Alice Oseman

Par Maliae

Résumé : La vie d’Angel Rahimi, dix-huit ans, tourne exclusivement autour de The Ark, un boys band pop-rock qui cartonne dans le monde entier. En intégrant leur fandom, Angel devient amie avec Juliet et acquiert un sentiment d’appartenance incomparable. De son côté, Jimmy Kaga-Ricci, leader de The Ark, doit tout à son groupe. Bien qu’il ait réalisé son rêve, ces derniers temps les choses ne cessent d’aller de travers pour lui. Son anxiété sociale l’empêche de profiter pleinement et remet en question ses choix… Lorsque les univers d’Angel et Jimmy fusionnent de manière inattendue, tous deux seront confrontés à la réalité de l’autre. Et si la vie rêvée de star n’était qu’une illusion  ? Et si la vie sans projecteurs n’était pas si fade  ?

Avis : Angel est une fangirl, son monde entier semble tourner autour de The Ark, un groupe de garçons qu’elle adore, grâce à qui elle se lève le matin, et dont elle est fascinée. Ils sont tellement beaux, tellement parfaits, leurs musiques sont tellement supers… D’après elle.
Jimmy fait parti de ce groupe, et pour lui la réalité de vie de star est très différente de ce qu’en pensent les fans. Il souffre d’anxiété, la moindre chose, il peut en faire des montagnes. Et pourtant, il adore chanter, mais la pression derrière est parfois trop dure.
Est-ce que ceux qu’Angel idéalise sont vraiment ceux qu’elle pense être ?

Je me suis beaucoup retrouvée dans cette histoire. Je suis une fangirl, il m’arrive de lire des fics et d’en écrire beaucoup aussi. Bien sûr que ce que vivait Angel m’a beaucoup parlé, sa passion pour the Ark résonnait en moi quand je deviens gaga de quelque chose et que ma vie finit par tourner autour de ça. Mais je me suis aussi retrouvée dans Jimmy, son anxiété, je l’ai comprise jusque dans mes os, je comprenais ce qu’il ressentait et en même temps, d’une certaine façon, je l’admirais de le voir réussir à faire face malgré tout. Même si tout s’écroule petit à petit.
Mais le livre ne parle pas que d’Angel et Jimmy. Il y a Juliet aussi, la meilleure amie d’Angel sur le net, et leur première rencontre pour de vrai se fait grâce à leur passion pour the Ark. Il y a Rowan et Lister, les deux autres membres du groupe qui ont aussi leurs problèmes (dont l’alcoolisme, ce qui m’a pas mal remué). Il y a Bliss, la petite amie cachée de Rowan qui commence à vouloir d’une vie à elle.

Chacun vit avec ses problèmes et essaye de faire de son mieux avec, ce qui n’est pas toujours facile. C’est un livre lourd, les sujets ne sont pas léger et font mal (en tout cas moi j’ai été très touché), c’est dur et on a peur pour les personnages. J’avais, la plupart du temps, envie de les prendre dans mes bras, de leur prêter un bon gros plaid bien chaud et de leur préparer le meilleur des chocolats chauds. Tout semble aller de mal en pis, tout ce qu’Angel croyait s’écroule sous ses yeux, tout ce que Jimmy voudrait lui paraît lointain et de plus en plus inatteignable. On entre aussi dans le monde de la musique et on voit la façon dont ils sont traités que ce soit par les maisons de disque mais aussi parfois par les fans.

Le livre m’a fait monté les larmes aux yeux, j’avais très très peur de ce qui allait se passer. Ce n’était pas une lecture facile, mais c’était une lecture percutante et touchante. Je crois aussi qu’il y a un problème de communication entre les personnages, et que des fois ils auraient mérités de se poser et de se parler à cœur ouvert et de s’écouter.

Mention spécial pour le papy de Jimmy que j’ai absolument adoré. Et également pour la représentation présente au cours du livre.

En bref, un livre qui remue pas mal et qui a son petit côté sombre, avec des personnages géniaux avec chacun leurs problèmes, leurs complications, leur vie en somme. Une très bonne lecture, même si elle peut être un peu pesante par moment.

Phrase post-itée :
« Dans une existence qui a tout de médiocre, nous choisissons de ressentir la passion. »

Publicité Réglages de confidentialité