Martial Solal par Juan Carlos HERNANDEZ
Bienvenue aux 65e et 66e abonnés de ce blog.
Que les Dieux et les Muses les protègent!
Lectrices sélectives, lecteurs exigeants, c'est en totale subjectivité que je vous propose, extraite de ce blog, la sélection suivante d'albums de Jazz sortis en 2022 et qui méritent encore d'être écoutés en 2023.
I. Album de l'année:
Anteloper " Pink Dolphins ". Les Dieux savent que je me méfie du mélange du Jazz et de l'électronique. Trop souvent à mon goût la machine écrase l'être humain et c'est l'histoire que raconte l'être humain qui m'intéresse avant tout. Rien de cela avec ce duo homme-femme made in USA. Cf vidéo sous cet article.
II. Album instrumental et album en concert de l'année:
le dernier album en piano solo de Martial Solal " Live in Ottobrunn ". Cf photographie et extrait audio au dessus de cet article. Que serait le solo de Jazz sans Solal Martial? Né en 1927, il ne joue plus mais compose encore et son oeuvre demeure. Le pianiste le plus présent dans ma discothèque, en toute subjectivité.
III. Album orchestral de l'année:
Olivier Calmel Double Celli " Métamorphoses ". Le raffinement n'exclue pas l'énergie. La musique contemporaine n'exclue pas le Jazz. Un ensemble à cordes avec piano et batterie. Des compositions qui sont vraiment personnelles. Des hommages aux Maîtres (Prokofiev, Stravinsky, Ligety, Bartok) et au Père, Roger Calmel, sans jamais les imiter. Bref, tout est juste et bon dans ces Métamorphoses. Album savouré sur scène à Paris, au Studio de l'Ermitage, en mars 2022.
IV. Découverte de l'année:
le contrebassiste franco-brésilien, domicilié à New York, USA, Gui Duvignau pour son album " ". Hommage au guitariste brésilien Baden Powell lui même nommé en hommage au général anglais Baden Powell, père fondateur du scoutisme. Du miel pour les oreilles. Espérons qu'il joue en concert en France en 2023.
V. Danse de l'année:
Minino Garay " Speaking Tango ". Beaucoup plus caliente sur scène évidemment.
Vu deux fois en concert à Paris en 2022. Au Sunside en mars. Au New Morning en octobre. En attendant de les retrouver sur scène en 2023 entraînez vous à danser, chanter, parler, écouter le Tango avec l'album " Speaking Tango " de Minino Garay, lectrices sélectives, lecteurs exigeants.
La photographie de Martial Solal est l'oeuvre du Pianissimo Juan Carlos HERNANDE Z. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.