Magazine Sport

Open d'Australie : huit matches du troisième tour que vous auriez tort de rater

Publié le 19 janvier 2023 par Francky
Open d'Australie : huit matches du troisième tour que vous auriez tort de rater
Après les péripéties des quatre premiers jours (compilées à cette adresse), place au troisième tour du tableau féminin. La tension va monter d'un cran afin de savoir qui va réussir, parmi les trente-deux rescapées, à passer le cap de la première semaine. Voici une sélection de huit rencontres qui pourraient valoir le coup.
Barbora Krejcikova (n°20, Rép. Tchèque) vs Anhelina Kalinina (Ukraine) :
Victorieuse de Petra Kvitova au tour précédent, l'ukrainienne, trente-neuvième mondiale, aura sans doute son mot à dire face à la championne de Roland Garros 2021, surtout si elle garde l'euphorie du moment. Cependant, la rusée tchèque me semble avoir bien cachée son jeu depuis le début du tournoi, en avançant dans l'ombre pendant que les regards sont tournés vers le top 5. Un match qui s'annonce intéressant.
Jessica Pegula (n°3, États-Unis) vs Marta Kostyuk (Ukraine) :
Les deux joueuses vont s'affronter pour la deuxième fois, plusieurs mois après leur précédente confrontation à Cincinnati, que l'américaine avait remporté deux manches à une au second tour. Il ne fait aucun doute que sur le papier, c'est Pegula qui est largement favorite de cette opposition mais, on imagine que Kostyuk ne va pas s'en laisser compter et qu'elle va tout faire pour accéder à son premier huitième de finale en Grand Chelem.
Elena Rybakina (n°22, Kazakhstan) vs Danielle Collins (n°13, États-Unis) :
Un nouveau combat va débuter pour l'américaine, véritable héroïne de ce tournoi, qui sort de deux premiers tours épiques gagnés sur le fil et en étant diminué physiquement. Est-ce le combat de trop face à une Rybakina qui semble reprendre des couleurs après une tournée de préparation plus que passable ? Pas nécessairement, tant la combativité de la joueuse issue du sport universitaire impressionne. Espérons que le spectacle soit au rendez-vous pour cette grosse affiche.
Bernarda Pera (États-Unis) vs Coco Gauff (n°7, États-Unis) :
Gauff poursuit sa montée en puissance. Impressionnante de maîtrise face à Emma Raducanu, notamment dans les moments les plus intenses, l'américaine de dix-huit ans ne pourrait faire qu'une bouchée de sa compatriote Bernarda Pera qu'elle va rencontrer pour la première fois en compétition officielle. Mais, c'est mal connaître la ténacité de cette joueuse de vingt-huit ans qui est dans une forme ascendante et qui n'était encore jamais allée aussi loin dans un tournoi du Grand Chelem.
Madison Keys (n°10, États-Unis) vs Victoria Azarenka (n°24, Biélorussie) :
L'américaine va avoir un problème. En trois confrontations, elle n'a jamais battu la biélorusse et n'a réussi à lui prendre qu'un set (lors de leur dernier affrontement en date à Guadalajara). Certes, Keys, qui reste sur une bonne série de victoires en United Cup, a la confiance avec elle mais, Azarenka, deux fois victorieuse à Melbourne, semble retrouver petit à petit la voie qu'il l'avait amené à la place de numéro une mondiale il y a dix ans. Le bras de fer s'annonce passionnant.
Linda Fruhvirtova (Rép. Tchèque) vs Marketa Vondrousova (Rép. Tchèque) :
Comme je le pressentais, Marketa Vondrousova avait les moyens de provoquer un séisme au deuxième tour face à Ons Jabeur. Maintenant qu'elle a battu la tunisienne, elle pourrait devenir plus dangereuse que jamais dans un bas de tableau de plus en plus ouvert, à moins que l'aînée des sœurs Fruhvirtova, qui n'était encore jamais allée aussi loin, ne contredise ses plans, ce en quoi je ne crois que modérément.
Varvara Gracheva (Russie) vs Karolina Pliskova (n°30, Rép. Tchèque) :
Comme on dit, on ne vend pas la peau de l'ours... Ceux qui pensaient que Pliskova était complètement finie en sont pour leurs frais. La grande tchèque a su éviter tous les pièges qui lui étaient tendus, notamment au deuxième tour contre l'imprévisible kazakhe Yulia Putintseva. En misant à fond sur son expérience des grands rendez-vous, elle pourrait entraîner la jeune russe Gracheva dans ses griffes bien que celle-ci ait humilié au premier tour sa compatriote Daria Kasatkina. Une surprise est-elle possible ?
Aryna Sabalenka (n°5, Biélorussie) vs Elise Mertens (n°26, Belgique) :
Demi-finaliste de l'Open d'Australie en 2018, Elise Mertens semble retrouver de bonnes jambes après ses belles victoires contre Garbine Muguruza, au premier tour, et Lauren Davis (récente lauréate du tournoi de Hobart), au deuxième. Mais, cette fois-ci, une montagne se dresse devant elle en la personne d'Aryna Sabalenka, l'une des grandes favorites et sans doute une des joueuses les plus puissantes du circuit. Déséquilibré sur le papier, ce match pourrait prendre une toute autre dimension si la belge parvenait à faire dégoupiller la cinquième joueuse mondiale.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francky 1793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte