Magazine Société

Taxer davantage les riches pour que tout le monde soit pauvre

Publié le 19 janvier 2023 par Francisrichard @francisrichard
Taxer davantage les riches pour que tout le monde soit pauvre

Plus de 200 millionnaires viennent d'adresser une lettre aux participants, à Davos, du World Economic Forum, une fondation de droit privé, qui a lieu cette année du 16 au 20 janvier, sous la protection de 5000 militaires, aux frais des citoyens suisses, et sans leur consentement.

Les signataires, majoritairement des Américains, y demandent de les taxer davantage, eux les extrêmement riches, et de le faire illico presto. Pourquoi? Parce que c'est équitable économiquement et que les extrêmes sont insoutenables, souvent dangereux et rarement tolérés longtemps.

Ce n'est pas la première fois que de riches Américains demandent à être taxés davantage. Il y a quatre ans déjà deux hommes très riches, sans doute honteux de l'être, demandaient à être davantage taxés: Warren Buffett et Bill Gates, pour que l'État finance davantage formation et santé.  

En fait, ce qui tourmente la conscience de ces millionnaires, voire de ces milliardaires, ce sont les inégalités, auxquelles il conviendrait de s'attaquer, surtout quand elles sont grandes, même si les inégalités sont naturelles à l'homme et sont d'autant plus grandes que l'État appauvrit:

Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

Il suffit de considérer les pays où le périmètre de l'État croît et embellit. Quels que soient les impôts et taxes qu'il engrange, il n'y en a jamais assez et il s'endette toujours plus, quoi qu'il en coûte. Le résultat est mirobolant: les riches y sont appauvris et les pauvres y deviennent plus pauvres. 

Si l'État, au lieu de s'occuper de ce qui ne relève pas de sa compétence, à savoir justice, armée et police, laissait à chacun la liberté de disposer du fruit de son mérite et de son travail, c'est-à-dire dépenser ou mettre de l'argent de côté pour investir, c'est alors que l'économie serait équitable.

Apparemment cette réalité économique passe très au-dessus de la tête de la Secrétaire Générale d'Europe Écologie Les verts, Marine Tondelier, qui rêve de et veut Une France sans milliardaires, ce qui se traduirait inévitablement par une France où tous seraient égaux, mais pauvres.

Un bon conseil donc aux signataires de la lettre aux participants du Forum de Davos: Installez-vous fiscalement en France, vous serez taxés à merci. Et, si vous voulez même être tondus pour votre repentance, ne lésinez pas à financer Europe Écologie Les Verts de Madame Tondelier.

Francis Richard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine