" Plus quelqu'un vieillit et plus on dit que sa vie est longue. Or, si on réfléchit bien, plus on devient vieux et plus la vie devient courte. " (Philippe Geluck, philosophe félin, 2006).
Une religieuse des Filles de la charité (une congrégation fondée par saint Vincent de Paul), la Française Lucile Randon, appelée dans son ordre Sœur André, est morte à Toulon ce mardi 17 janvier 2023 à l'âge de 118 ans. Si on évoque ce décès parmi de nombreux autres, c'est surtout en raison de son âge très avancé. Elle est effectivement née à Alès le 11 février 1904 et allait tranquillement sur ses 119 ans. Elle était ainsi la doyenne de (Photographies et tableau issus du site Wikipédia ; la première photo a été prise le 16 août 2019, la dernière dans les années 1920). l'humanité.
Ses deux parents (le père instituteur) sont nés avant la guerre de 1870. Lucile Randon est née après deux grands frères, en même temps qu'une sœur jumelle qui est morte à 1 an, dans une famille protestante (son grand-père était pasteur). Elle est entrée dans la vie active dès 1916, pendant la guerre, comme nourrice à Marseille, puis en 1920, comme institutrice (préceptrice) à Versailles.
Lucile Randon s'est convertie au catholicisme en 1923 et elle est entrée aux Filles de la charité (c'est un couvent parisien, situé rue du Bac, la maison-mère des Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul) en 1944 pour y devenir religieuse (à 40 ans) sous le nom de Sœur André (sans e) en clin d'œil à son frère aîné né en 1892 et très dubitatif face à l'engagement de sa sœur.
Lucile Randon (Sœur André).
Le testament de Benoît XVI.
Célébration des obsèques du pape émérite Benoît XVI le 5 janvier 2023 (vidéo).
Entre 1945 et 1973, Sœur André a été envoyée comme infirmière à l'hôpital de Vichy pour s'occuper d'orphelins et de personnes âgées, puis dans un hôpital dans la Drôme jusqu'en 1979, date de sa retraite (elle avait alors 75 ans). Elle a été hébergée ensuite dans une maison de retraite en 2002 en Savoie puis en 2009 à Toulon (l'EHPAD Sainte-Catherine-Labouré) où elle a terminé ses jours.
Sœur André est devenue quasiment aveugle quelques années avant sa mort, et en janvier 2021, elle a contracté le covid-19 dont elle a réchappé. Elle s'est éteinte quelques semaines avant ses 119 ans.
Un tel âge est impressionnant mais pas impossible à atteindre. Impressionnant parce que cela voulait dire qu'elle avait 10 ans et demi lorsque la Première Guerre mondiale fut déclarée. De quelques semaines ou mois, elle était contemporaine du compositeur tchèque Antonin Dvorak, du fondateur du sionisme Theodor Herzl, de l'écrivain russe Anton Tchekhov, de l'ancien chef du gouvernement français Pierre Waldeck-Rousseau, du peintre français Henri Fantin-Latour, de l'artiste français Émile Gallé, etc.
Saint François de Sales.
Au fil des ans, Lucile Randon est devenue la doyenne de l'humanité : doyenne des Français à partir du 19 octobre 2017, doyenne des Européens à partir du 18 juin 2019 et doyenne de l'humanité à partir du 19 avril 2022. Elle a remplacé la Japonaise Kane Tanaka qui, à sa mort, avait atteint 119 ans et 107 jours, devenue la deuxième personne la plus âgée de tous les temps, dont l'état-civil a été formellement vérifié. Sœur André elle-même est morte comme la quatrième personne ayant vécu le plus longtemps de tous les temps. La première de ces personnes est bien connue des Français puisqu'il s'agit de Jeanne Calment qui s'est éteinte le 4 août 1997 à 122 ans et 164 jours. D'autres personnes dans le monde ont revendiqué des âges encore plus élevés mais sans que leur état-civil n'ait pu être certifié et confirmé.
Succédant mécaniquement à Sœur André à sa mort, l'Espagnole Maria Branyas Morera, jeune arrière-grand-mère de vingt-cinq descendants (elle s'est mariée en 1931), est la nouvelle doyenne de l'humanité, avec seulement 115 ans et 320 jours (elle est née le 4 mars 1907), déjà "placée" à la vingt-septième place des personnes ayant vécu le plus longtemps de tous les temps. Elle habite en Catalogne.
Wikipédia a répertorié ainsi les différents doyens et doyennes de l'humanité et a remarqué qu'au-delà des supercentenaires (110 ans et plus) de plus en plus nombreux, les personnes de plus de 115 ans sont de moins en moins rares : soixante-trois de ces personnes ont été identifiées en tout, dont deux personnes encore vivantes, et cinq personnes encore vivantes sont à moins de 6 mois de leurs 115 ans.
C'est très impressionnant, mais ces statistiques sont difficilement analysables à l'échelle du début de l'humanité, car cela ne fait qu'un siècle ou deux que la tenue relativement correcte des états-civils partout dans le monde permet une certaine exactitude dans les statistiques. Ainsi, selon la Bible, il est un personnage qui aurait atteint les 969 ans, Mathusalem. Mais il faut plus prendre la Bible comme un livre poétique que comme un handbook scientifique, à moins que ce ne fût une ancienne erreur de traduction et que Mathusalem ait en fait vécu "seulement" 78 ans ou 96 ans...
Aussi sur le blog.
Maurice Bellet. Sylvain Rakotoarison (17 janvier 2023)
http://www.rakotoarison.eu
Pour aller plus loin :
8 milliards de Terriens, et moi, et moi, et moi...
L'encyclique "Caritas in veritate" du 29 juin 2009.
Sainte Jeanne d'Arc.
Sainte Thérèse de Lisieux.
Hommage au pape émérite Benoît XVI (1927-2022).
Les 95 ans du pape émérite Benoît XVI.
L'Église de Benoît XVI.
Le pape François.
Saint Jean-Paul II.
Pierre Teilhard de Chardin.
La vérité nous rendra libres.
Il est venu parmi les siens...
Pourquoi m'as-tu abandonné ?
Dis seulement une parole et je serai guéri.
Le ralliement des catholiques français à la République.
L'abbé Bernard Remy.
https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20230117-lucile-randon-soeur-andre.html
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-longue-existence-de-soeur-andre-246116
http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2023/01/18/39783617.html
Publié par Sylvain Rakotoarison