Aujourd'hui, je vous propose des Héliantis (ou topinambours) au café (Vegan) :
Oui, oui, vous avez bien lu le titre de la recette ! J'ai effectivement marié les héliantis au café !
J'avoue, ce n'est pas une de mes inventions. Il y a quelques années, j'ai entendu une chef 3 étoiles dire qu'elle aimait bien faire ce genre de mélange (je pense que c'était Hélène Darroze). Sur le coup, j'ai été interpelée, mais, comme les héliantis sont plutôt sucrés, il n'y as pas de raison que cela ne marche pas. Puis, l'idée m'est restée dans la tête et je l'ai enfin essayée cette année.
Je ne suis pas allée voir la recette de la chef : je sais pertinemment que je ne dispose pas des mêmes ingrédients dans mon jardin !
J'ai donc créé ma propre recette, comme d'habitude.
J'ai fait très simple. Après avoir fait revenir les héliantis (cuits et préparés comme indiqué dans la recette : Topinambours à la sauce onctueuse à la cacahuète (Vegan) ) dans un fond de sauce composé de céleri-branche et d'ail (vous pouvez les remplacer par de l'oignon), j'ai ajouté de la boisson végétale aux amandes, ce qui va me permettre de casser l'amertume du café. La sauce va épaissir et devenir onctueuse.
J'ai accompagné les héliantis de sarrasin et de salade Claytone de Cuba.
Le résultat était excellent !!
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- des héliantis cuits et épluchés
- 100 ml de boisson végétale aux amandes
- 1 gousse d'ail-éléphant
- 2 branches de céleri-branche
- 1 bonne cuillère à soupe de café
Je suis allée cueillir, dans ma serre, le céleri-branche. Lavez-le et émincez-le avec l'ail.
Faites-les suer, dans une poêle, avec 1 filet d'huile d'olive, pendant 2 minutes.
Ajoutez les héliantis, mélangez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes.
Ajoutez la boisson végétale aux amandes avec 1 pincée de sel. Mélangez et continuez la cuisson le temps de préparer le café.
Pour faire mon café, j'utilise une cafetière à piston.
Mettez le café dans la cafetière, ajutez 100 ml d'eau frémissante. Mettez le couvercle : piston relevé. Laissez infuser 3 minutes. Enfin, abaissez le piston. Mettez à cuire le sarrasin par absorption...
Versez le café dans la poêle, mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant une vingtaine de minutes. La sauce va épaissir.
Je suis allée cueillir, dans ma serre, la Claytone de Cuba.