Les Zef et Mer au Cap à Plérin , le 14 janvier 2023 ( IV) _ Bisiad et Tildé + Marion Guen

Publié le 18 janvier 2023 par Concerts-Review

Les Zef et Mer au Cap à Plérin , le 14 janvier 2023 ( IV) _ Bisiad et Tildé + Marion Guen

michel

15:55 revoilà, la farfelue Marion et ses tickets.

Bien , gamin, une première en breton, m'en vais vous chanter un poème écrit par Anjela Duval, 'Karantez vro' qui a été repris, e a, par Nolwenn Leroy.

Etes-vous prêts, là derrière?

Oui, répond Bisiad.

Bisiad, ce sont Morgane Gregory et Kevin Le Pennec, deux harpistes ayant décidé de moderniser leur jeu , à la manière de Clothilde Trouillaud, vue ici il y a quelques années, et encore de la plus célèbre harpiste pop, Joanna Newsom.

Morgane, quand elle ne danse pas, se produit avec Arke ou Dixit.

Les deux lauréats du Trophée Camac du Festival interceltique de Lorient ont sorti un album en 2021.

Bisiad entame sa courte aubade par le titre ouvrant leur CD,' Invitation', un chant en français destiné à convier famille et amis à la noce.

Le traditionnel breton prend des coloris célestes par la grâce du jeu lumineux des deux virtuoses, dont les doigts agiles égrènent une myriade de notes fragiles et cristallines.

Beau comme un ruisseau dévalant la montagne au printemps.

Le second titre, instrumental, voit une des harpes prendre des tonalités de basse, tandis que la seconde papillonne gaiement.

Nouvelle apparition de Miss Facéties, Marion, qui s'attaque une seconde fois à Jacques Brel avec 'Les coeurs tendres' en y ajoutant quelques grimaces futiles. ' 200 ans d'hypocrisie ' est du genre festif anarchique chanté par Les Négresses Vertes , par contre solo, a capella, en devant lire le texte, c'est nettement moins efficace .

Tildé.