Magazine Cuisine

Nouvel article : Les fours au gaz, les fours électriques, les micro ondes

Par Omothermix @omothermix

En cuisine, le four est un élément essentiel de votre électroménager pour préparer vos repas. Il permet de cuire, mais aussi de rôtir, griller,... Nous pouvons classer les fours selon plusieurs catégories :

  • Four électrique
  • Four au gaz
  • Four microondes

Les 2 premiers types peuvent être traditionnels, multifonctions, à chaleur tournante.

Quelles sont les avantages et inconvénients de chacun ?

Four au gaz

Le four au gaz doit être alimenté, bien entedu, avec du gaz que ce soit du gaz de ville ou du gaz en bouteille. Un des gros avantages du four gaz est sa consommation faible en énergie. Ils sont ainsi économiques. De plus, la cuisson est plus moelleuse, et donc ne dessèche pas les aliments, avec ce type de four.

Un des gros inconvénients est qu'il faut une alimentation gaz, soit avec du gaz de ville, soit en bonbonne, stocké près du four, qu'il faudra changer régulièrement. Enfin, l'entretien du four est plus difficile qu'avec un four électrique.

Four électrique

Nouvel article : Les fours au gaz, les fours électriques, les micro ondes

Le four électrique est un four dont la consommation est la plus gourmande en énergie. Malgré cela, il est simple à installer puisqu'il lui suffit juste d'une alimentation électrique, même s'il demande un circuit dédié.

Ses gros avantages se situent dans ses multiples fonctionnalités. En effet, un four électrique aura beaucoup plus de fonctions qu'un four au gaz. Vous pourrez, dans la plupart des cas, choisir la température au degré près, par exemple.

Le choix du four est, de plus, très large. Vous pourrez choisir exactement votre four en fonction de votre cuisine et de vos gouts. Et vous l'intègrerez facilement dans votre cuisine en prenant un four encastrable.

Enfin, certains fours électriques font aussi office de fours microondes.

Mais, il est à noter que le four électrique à tendance à dessécher les aliments au contraire du gaz.

Le four microondes

Nouvel article : Les fours au gaz, les fours électriques, les micro ondes

Avec le micro-onde, vous allez réchauffer mais vous pouvez aussi cuire vos aliments. Le mode de cuisson des micro-ondes est un mode de cuisson qui permet aux aliments de ne pas accrocher au plat. Tout peut se cuire avec les micro-ondes : fruits, légumes, viandes, poissons, œufs,... et sans perte de vitamines.

Mais la cuisson aux microondes, n'est pas une cuisson homogène comme le four. Vous devez surveiller vos aliments comme l'huile sur le feu. De plus, les liquides peuvent déborder des plats et il n'y a aucune coloration. Enfin, la texture des aliments est molle et caoutchouteuse.

Certains fours micro-ondes possèdent un mode de four traditionnel au gril ou chaleur tournante.

Il est idéal dans les petites cuisines, au vu de sa taille.

Les fours multifonctions

Que ce soit au gaz ou électriques, le four peut être multifonctions. Ainsi, vous aurez plusieurs modes de cuisson disponible, sachant que sur les fours électriques, vous aurez plus de possibilités que sur les fours au gaz.

La chaleur tournante permet de cuire uniformément vos aliments et ainsi cuire sur plusieurs niveaux plus rapidement, voire de cuire, sur certains modèles 2 plats complètements différents lorsqu'une plaque de séparation est disponible comme sur les modèles Samsung.

De plus, vous trouverez sur ces fours un mode de nettoyage à catalyse ou pyrolyse qui permet un entretien facilité au contraire du four à gaz. La phase de cuisson sur un four à catalyse permet de nettoyer le four. Elle est moins efficace que la pyrolyse puisque la température, au plus 250°C, n'atteint pas celui de la pyrolyse à 500°C. Mais ce dernier mode de nettoyage est le plus énergivore. Il faut souvent avec la catalyse un nettoyage manuel.

Le four dans la cuisine

Dans tous les cas, le four, étant un élément essentiel de la cuisine, la meilleure solution pour l'installer dans la cuisine est de choisir un four encastrable. Il s'intègrera avec harmonie dans un meuble, sous un plan de travail et vous optimiserez l'espace de votre cuisine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Omothermix 12716 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines