Les fêtes de fin d’année tirent à leur fin : Noël, le Jour de l’an et l' Epiphanie.
A chaque événement, son lot de déchets : les emballages cadeaux, les emballages alimentaires, le sapin de Noël…
Donner une seconde vie à son sapin de Noël, c’est possible !.
Attention !
-Si vous l’abandonnez dans la nature, vous encourrez une amende de 1500€. Cet abandon est nocif pour les sols
-Le brûler dans votre jardin alors qu’il est encore vert vous en coûtera 450€ d’amende si vous êtes pris en flagrant délit. De plus sa combustion dégagera de nombreux polluants.
Mais :
-Si votre sapin est en pot, vous pouvez le planter dans votre jardin et le réutiliser le Noël suivant.
-de plus en plus de municipalités proposent des lieux de collecte où vous pouvez déposer votre sapin qui sera broyé pour servir équipes des espaces verts pour pailler.
- les déchetteries proposent aussi de les composter dans leur espace « déchets végétaux »
-Vous pouvez également les confier aux éleveurs de chèvres: celles-ci raffolent des épines de ces résineux.
-Autre utilisation possible pour protéger les dunes côtières de l’érosion etsolidifier ainsi la dune un vrai piège à sable.
Dans tous ces cas, le sapin ne doit être ni floqué ni bombé de neige artificielle.
crédit photo Michel Dupin
Les fêtes de fin d’année, c’est l’occasion de déguster fruits de mer et autres mets raffinés.
Mais coquilles St Jacques, moules, huîtres génèrent des déchets encombrants.
On ne le sait pas toujours, mais ces coquilles peuvent être revalorisées.
Des initiatives se mettent en place pour récupérer les coquilles vides pour les valoriser plutôt que de les incinérer ou les enfouir avec les risques de pollution afférents.
Au Japon, les coquilles de Saint-Jacques se recyclent en en casques de sécurité.
Dans le district de Soya, on a résolu le traitement des déchets issus de la consommation de coquilles St Jacques qui sont constituées de carbonate de calcium.
L’entreprise Koushi Chemical Industry Co. a étudié la manière de les recycler .
Son idée : créer des casques de protection respectueux de l’environnement, fabriqués à partir de ces coquilles et de plastique recyclé.
Baptisés Shellmets (soit la contraction de Shell/coquillage et Helmets/casque), ces casques permettraient de réduire de 36% les émissions de CO2 par rapport à l’utilisation de plastique neuf, ils garantissent par ailleurs une bien meilleure résistance que des casques ordinaires.
Crédits photos : TBWA\Hakuhodo
© (Photo Pixabay)
Dans la métropole de Bordelaise, à l’initiative de l’association Coquilles une trentaine de containers ont été mis à disposition des consommateurs peu avant les fêtes et jusqu’au 9 janvier, pour qu’ils puissent y déposer les coquilles vides après dégustation.
Une fois concassées, ces coquilles sont valorisées par des agriculteurs qui les substitue à la chaux pour neutraliser l’acidité des sols.
Mais l’association réfléchit à utiliser cette matière pour concevoir un béton et espère sortir rapidement un banc en « béton coquillier ».
Elle souhaite également élargir la collecte de cette matière auprès des restaurateurs et poissonneries.
.
En Bretagne, depuis 2020 Malàkio dont la devise est "écoconcepteur d'objets de votre quotidien à partir de coquillages recyclés" travaille à une autre utilisation plus esthétique et plus design pour valoriser ces coquilles qu'elles soient d'huîtres, de moules, de St Jacques ou d'ormeaux.
Les coquilles sont broyées et associées à une matrice minérale:60%de coquillages recyclés pour 40% de cette matrice minérale.
.
Sinon, si vous souhaitez faire un cadeau dans cet esprit du recyclage ou du surcyclage/upcycling, nous avons toute une sélection d'articles de déco ou du quotidien dans cet esprit.
Des articles créés à partir de matières initialement considérées comme déchets, mais qui ont droit à une seconde vie plus qu'honorable tant par leur design que leur durabilité.
https://www.adoptezuneordure.fr/
Vente d'articles recyclés, upcyclés de qualité au joli design