Chou farci d'hiver
Pour se réchauffer, rien de mieux qu'un bon plat chaud, cuisiné qui embaume la maison .... qu'en pensez-vous ? Je vous propose donc de préparer un chou farci, le chou frisé est un légume qui est assez bon marché et que l'on ne cuisine pas beaucoup. C'est dommage car c'est vraiment très bon.
J'ai vu sur Instagram un chou farci cuisiné par le Chef italien Simone Zanoni, il y mettait des cèpes, des châtaignes et de la viande. Cela m'a donné envie mais en ce moment il n' y a plus de cèpes frais, je suis donc partie sur des cèpes séchés et pas de châtaignes mais un peu de carottes râpées en plus dans la farce. J'ai ajouté un talon de jambon blanc cuit car j'ai bien la texture que cela donne dans des légumes farcis.Ce qui est très bon c'est son idée d'ajouter le reste du chou coupé en petits morceaux dans la farce. Par contre il préconise une cuisson dans un film plastique, j'ai fait un essai au préalable : le mien a fondu dans mon four !!! donc j'ai fait une cuisson classique et c'est très bon.
Il est présenté sous forme de gâteau mais vous pouvez tout à fait les présenter en version individuelle comme mes 2 recettes précédentes :
Le chou farci se congèle super bien et c'est toujours un bonheur de retrouver un plat cuisiné un soir où l'on à rien à manger !!!- 8 personnes: (moule de 25 cm de diamètre)
Mettez les cèpes séchés dans un saladier, ajoutez de l'eau bouillante et laissez pendant 20 minutes. Egouttez les champignons. Epluchez et coupez l'oignon en petits morceaux, réservez.Faites chauffer un faitout avec de l'eau salée.Retirez la première feuille du chou si elles sont abîmées puis retirez les feuilles suivantes délicatement en coupant la base pour qu'elles se détachent plus facilement. Plongez 10 feuilles minimum ( cela dépend de la taille des feuilles et de votre moule ) chacune 1 minute et demie dans l'eau bouillante pour les blanchir. Mettez-les directement dans un grand saladier avec des glaçons pour fixer la couleur des feuilles et arrêter la cuisson. Déposez-les sur un essuie tout.
Pour prévoir le bon nombre de feuilles, il faut en placer une au centre puis tapisser le moule en les faisant se chevaucher et il faut aussi qu'elles dépassent pour pouvoir les rabattre sur la farce.N'hésitez pas à retirer la côte de la feuille de chou qui est plus dure et qui ne sera pas agréable à manger. Si la feuille se déchire légèrement, pas de soucis cela ne se verra pas.Coupez le reste du chou en petits morceaux, blanchissez-le 2 minutes, égouttez. Faites chauffer une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez l'oignon, 2 branches de romarin, 2 branches de thym, le chou, sel, poivre. Faites cuire 5/7 minutes à feu moyen couvert, remuez régulièrement . Réservez.
Préparez la farce, hachez finement le veau, puis le talon de jambon, versez dans un grand saladier, ajoutez la chair à saucisse, l'oeuf, les carottes, le chou cuit, les cèpes égouttés ( mais non cuits), les épices, du sel et du poivre. Mélangez, peut-être avec les mains car il y a beaucoup de volume. Il est important que la farce soit bien savoureuse, bien parfumée. Pour cela, plutôt que la gouter crue, j'en prélève une petite cuillère et je la fais cuire au micro ondes, comme cela je vois si c'est assez salé, épicé.....et j'ajuste si besoin.
Préchauffez le four à 175°C
Huilez un moule à gâteau, commencez par déposer une feuille de chou au centre, puis tapissez le reste du moule avec les autres feuilles en les faisant se chevaucher et en les laissant dépasser pour pouvoir les replier sur la farce. Il y aura une autre feuille au centre sur la farce donc, les feuilles des bords devront juste la recouvrir.
Déposez la farce, tassez et lissez la surface, salez, poivrez. Ajoutez une feuille au centre, puis pliez les feuilles du bord pour qu'elles recouvrent la farce. Salez, poivrez ajoutez du thym, du romarin et répartissez 1 cuil à soupe d'huile d'olive.
Faites cuire 45/50 minutes ( attention si vous faites le chou farci dans un moule plus épais il faudra augmenter un peu le temps de cuisson). Je l'ai laissé reposer avant de le manger, attention en retournant le plat s'il y a un peu de jus de cuisson de ne pas vous brûler avec .Vous pouvez le déguster avec une salade ou sinon du riz ou des pommes vapeur.