Résumé : Il s’appelait Kevin mais pour ses surveillants il était « Zoo Boy ». Il ne parlait pas. Il se cachait sous les tables et formait un rempart avec des chaises. Il n’était pas sorti dehors depuis son arrivée quatre ans auparavant. Il avait peur de l’eau et refusait de prendre des douches. Il ne supportait pas d’être nu, de changer ses vêtements. Il avait presque 16 ans.
Désespérés, les membres de l’équipe du centre pour adolescents en charge de Kevin firent appel à Torey Hayden. Alors que Torey lui faisait la lecture et l’encourageait à lire, recroquevillée avec lui dans sa cage de chaises, Kevin s’est mis à parler. Puis il s’est mis à dessiner, à peindre et a montré qu’il avait l’esprit vif mais qu’il nourrissait également une haine contenue et meurtrière à l’égard de son beau-père.
Avis : Torey va s’occuper d’un garçon qui ne parle pas, qui se cache sous les tables et dont personne ne sait rien. Kevin pourtant va très vite lui parler, mais Torey va avoir beaucoup beaucoup de travail à faire avec lui, parce que sous ses phobies se cachent beaucoup de haines et de traumatismes.
C’est une lecture difficile, Kevin peut faire peur, il y a des passages un peu malsain, Torey a beaucoup de courage, de patience et de force. Je pense que plus d’un aurait abandonné, mais elle tient bon. Même quand elle a peur.
Kevin est attachant malgré ses travers, sa vie est absolument horrible, certains passages m’ont retourné. Il y a beaucoup d’injustice, et de trucs incompréhensibles, des actes atroces ont été commis et les services sociaux et la justice n’ont pas fait grand chose.
Torey va aussi s’occuper d’une enfant du nom de Charity, qui, elle, a besoin de quelqu’un aussi, mais pour d’autres raisons. Et encore une fois Torey fait preuve de sacrément de patience, parce que des fois elle doit sacrifier sa vie privée pour cette enfant.
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans le texte, mais une fois plongée dans l’histoire, j’ai tourné les pages assez vite, et j’avais très peur de ce qui allait arriver à Kevin, j’avait très peur qu’il ne s’en sorte jamais.
La fin m’a beaucoup ému, c’était dur et beau également. C’est un témoignage qui ne laisse pas indifférent, et qui peut être par moment assez percutant et dur, mais il y a aussi des très beaux moments et des réflexions intéressantes. Une très bonne lecture.
Phrase post-itée :
« Mais parfois ce sont les imbéciles qui tiennent les commandes. Le plus souvent, hélas. Parce que ceux qui sont intelligents, généreux et larges d’esprit ont trop à faire ailleurs. »
Lecture validée pour le challenge jeu des dix familles :
Famille : Dans l’air du temps
Personnage : Annie Ernaux
Consigne : Un témoignage
Livre : Kevin le révolté, Hayden Torey