Pourtant, je l'ai toujours choyée, dorlotée, lui offrant toujours les meilleures cartouches d'encre de son fabriquant d'origine. Mais là, elle s'est arrêtée de travailler tout net et me force à la ramener à son service technique, sinon elle se bloque définitivement.
Inquiet, j'ai bien sûr immédiatement contacté Canon, par chat, qui me dit en substance ceci :
• Le réservoir des encres usées de votre imprimante est rempli, il doit être changé en atelier.
• Cette intervention est payante.
• A défaut, nous vous proposons une réduction sur l'achat d'une nouvelle imprimante.
Et là, je suis bien embêté.
Car mon imprimante est relativement récente même si elle n'est plus sous garantie et fonctionne, par ailleurs, parfaitement bien. Je ne comprends pas pourquoi je devrais en racheter une nouvelle, créant ainsi un déchet inutile.
Car j'ai le sentiment que le nettoyage de cet absorbeur est une tâche somme toute aisée, du moins pas plus compliquée que le remplacement d'une cartouche d'encre vide, comme me le confirme ce reportage de France Télévisions https://youtu.be/lQXF5iSCZMA
Car j'ai le sentiment que si j'avais eu, au moment de l'achat, l'information que cette intervention me coûterait plus d'1/3 du prix de mon imprimante neuve, j'y aurais peut-être finalement réfléchi à deux fois.
Bref, je me demande si derrière cette situation ne se cache pas une pointe d'#obsolescenceprogrammee ?