Le patron d’Apple obtient une forte réduction de salaire en 2023 – mais il l’a demandé.
Le géant de la technologie a déclaré que M. Cook avait demandé la réduction après les critiques des actionnaires.
Le comité de rémunération d’Apple lui a accordé une « rémunération cible » totale de 49 millions $ pour 2023, plus de 40% en dessous de ce qu’il a été payé en 2022.
Le PDG d’Apple verra également plus de rémunération liée à la performance des actions d’Apple que les années précédentes.
L’année dernière, les actions du fabricant d’iPhone ont fortement chuté face aux problèmes de chaîne d’approvisionnement et au ralentissement économique mondial.
La fortune personnelle de l’homme de 62 ans s’élève à environ 1,7 milliard $, selon le magazine Forbes. M. Cook s’est engagé à donner toute sa fortune au cours de sa vie.
M. Cook est devenu le patron d’Apple en août 2011, quelques semaines seulement avant le décès du cofondateur Steve Jobs.
Sous la direction de M. Cook, Apple est devenue la première entreprise à atteindre une valorisation boursière de 3 billions $ avant de chuter à environ 2,1 billions $ au cours d’une année tumultueuse pour l’industrie technologique.
En 2022, Tim Cook a gagné un peu moins de 83 millions $ en actions, 12 millions $ en primes et 3 millions $ en salaire.
Il a également obtenu des avantages sociaux, notamment des cotisations à un régime de retraite, la sécurité, des voyages en avion personnels et plus de 46 000 $ en argent de vacances.
L’article Tim Cook estime que son salaire est trop élevé, Apple le réduit de près de 50% est apparu en premier sur ARGENTAIRE.