Pour attirer les abeilles dans votre jardin, le choix des fleurs est très important. En effet, certaines variétés sont plus enclines à charmer ces insectes, de par leurs couleurs notamment, car les abeilles ont une sensibilité très accrue aux couleurs ! Parmi les variétés les plus propices à l’invitation des abeilles, je vous présente une liste de 10 fleurs à planter dans votre jardin.
Attirer les abeilles avec 11 fleurs dans le jardin
Les cerisiers
Les cerises sont le fruit d’été par excellence, après tout, quel Noël est complet sans elles ? Cultivez votre propre récolte pour en profiter pendant l’été en plantant un ou deux arbres ! Ils peuvent devenir de grands arbres (10-15 m, alors assurez-vous d’avoir la place !), mais vous pouvez aussi acheter des variétés naines, qui ne font que 2,5 m de haut et sont parfaites pour les petits jardins et même les pots.
Elles poussent mieux dans les régions où les étés sont doux et les hivers froids. Et si vous n’êtes pas à la recherche de fruits, vous pouvez acheter des variétés ornementales, qui offrent un magnifique spectacle floral au printemps pour attirer les abeilles.
Crocus
Ce sont souvent les premières fleurs à apparaître au printemps, et les abeilles les adorent. Plantez des crocus en dérive à l’automne pour fournir très tôt des charges de pollen et de nectar. Elles préfèrent généralement un endroit ensoleillé, et vous constaterez que les variétés à fleurs violettes sont les plus populaires auprès des pollinisateurs.
Galanthus (Perce-neige)
Les perce-neige sont parfaits pour être plantés dans des endroits ombragés sous les arbustes et les arbres et leurs délicates fleurs suspendues abritent des ressources alimentaires vitales pour les mouches et autres insectes pollinisateurs. Elles peuvent être plantées sous forme de bulbes dormants, en automne, mais vous pouvez également les commander dès maintenant “en vert”, ce qui, selon certains, donne les meilleurs résultats.
Hellebore
L’hellébore est une plante à floraison hivernale qui convient parfaitement aux paniers et conteneurs suspendus en hiver et au printemps. Elle se plaît à l’ombre partielle et pousse particulièrement bien dans les sols alcalins. Leurs jolies fleurs en forme de bol sont généralement blanches et constituent une source fantastique de pollen pour les insectes au début de la saison.
Muscari Neglectum
Les jacinthes de raisin sont toujours populaires auprès des pollinisateurs et constituent un ajout visuellement saisissant à votre jardin de printemps. Il s’agit là encore de bulbes, que vous plantez généralement en automne ; cependant, vous pouvez dès à présent les acheter en pots dans les jardineries. Ils se plaisent au soleil ou à l’ombre.
Malus Domestica (Pommier)
La floraison printanière des arbres fruitiers comme le pommier, le pêcher, le prunier et le cerisier apparaît au moment où les bulbes de printemps commencent à se faner. La belle floraison des pommiers est parfaite pour les abeilles, et c’est bien ainsi car pour porter des fruits, ils doivent être pollinisés par les abeilles et autres insectes en visite. Il est préférable de planter des pommiers en hiver.
Ribes Sanguineaum (Groseille à fleurs)
Un bel arbuste buissonnant avec des fleurs rose foncé qui sont parfaites pour la pollinisation des abeilles. Il est facile à cultiver dans un endroit ensoleillé de votre jardin et constitue un joli complément aux plates-bandes et aux bordures. Certaines variétés vous apporteront également un intérêt automnal sous forme de petites baies noires.
Primula Vulgaris (primevère)
Ce sont de superbes plantes à fleurs pour les pots et les conteneurs, et elles donnent aux abeilles affamées un festin bien nécessaire au printemps. Elles adorent les endroits abrités qui reçoivent beaucoup de soleil, mais peuvent aussi se contenter d’une ombre partielle si nécessaire.
Erica Carnea (Bruyère)
La bruyère à floraison hivernale est couverte de minuscules fleurs remplies de pollen. Elle est magnifique devant les frontières ou au bord des chemins et des portails. N’oubliez pas que la plupart des variétés de bruyère ne tolèrent pas la chaux des sols alcalins. À moins que votre sol ne soit naturellement acide ou neutre, utilisez du compost d’éricacées
Hyacinthoides Non-Scripta (Bluebell)
Ces plantes sont souvent cultivées pour donner au jardin un aspect boisé ou dans le cadre d’un jardin de cottage. Plantez-les dans des mottes autour de la base des arbres et les insectes pollinisateurs vous remercieront plus tard. Ils aiment l’ombre portée et un sol légèrement humide. Il est préférable de les planter en bulbes à l’automne.
Mahonia Japonica
Un arbuste remarquable aux fleurs jaune vif qui attire de nombreux pollinisateurs et égaye votre jardin en hiver et au printemps. C’est une belle plante qui demande peu d’entretien, qui est idéale pour un jardin ombragé et qui fera bien dans vos plates-bandes et vos bordures.