Topinambours à la sauce onctueuse à la cacahuète (Vegan)

Par Kalinky

Aujourd'hui, je vous propose des Topinambours à la sauce onctueuse à la cacahuète (Vegan) :

J'ai commencé la récolte des topinambours et des héliantis (un cousin du topinambour). Ils ont l'avantage de bien passer les périodes de gelée. Pour rappel, ils ont un goût d'artichaut.

Pour ma recette, j'ai cuisiné uniquement les topinambours nains. Cela a été très simple et très rapide. L'idée m'est venue d'un coup... Prise en début de matinée, je n'avais pas trop de temps devant moi pour réfléchir et préparer la recette.

Mais, mon cerveau dérangé culinairement s'est mis en marche et a abouti à un résultat délicieux.

En fait, j'ai imaginé une sauce à base de purée de cacahuète. Et, pour apporter de l' acidité au plat, j'ai ajouté un peu de vin blanc. Enfin, pour apporter une saveur supplémentaire, j'ai pensé à la moutarde. Avant de faire mon mélange, j'ai goûté de la purée de cacahuète et de la moutarde en même temps : le test a été très concluant !

J'ai accompagné le tout de riz thaï et de pousses de moutarde japonaise et de mizuna.

Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !

- 80 ml de boisson végétale aux amandes

- 20 g de purée de cacahuète

Lavez les topinambours et les héliantis.

Faites-les cuire à la vapeur, pendant 20 à 30 minutes (tout dépend de leur taille !). Retirez les cuits (la pointe d'un couteau doit s'enfoncer facilement) au fur et à mesure. Epluchez-les après quelques minutes de repos : c'est très facile ! Mettez à cuire le riz par absorption : rincez-le, mettez-le dans une casserole et ajoutez 2 fois son volume d'eau salée, couvrez et faires cuire jusqu'à ce que l'eau disparaisse....


Dans une poêle, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive et faites-y légèrement griller les topinambours, pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps-là, préparez la sauce. Dans un bol, fouettez la boisson végétale aux amandes, la purée de cacahuète, la moutarde, le vin blanc et 1 pincée de sel.

Ajoutez-la dans la poêle, mélangez et continuez la cuisson, à feu doux, pendant une dizaine de minutes. La sauce va épaissir !! Entre-temps, je suis allée cueillir, dans ma serre, la salade.

Servez-le avec les topinambours et la salade.

Excellent ! Une sauce hyper simple, onctueuse et très savoureuse !!