Magazine Asie

Bibliothérapie : quand les livres se font guérisseurs

Publié le 15 janvier 2023 par Vuesdechine

Bibliothérapie : quand les livres se font guérisseurs

À l'occasion des Nuits de la Lecture, j'ai découvert une très belle initiative que je souhaite aujourd'hui partager avec vous : Love for Livres.

Bibliothérapie : quand les livres se font guérisseurs

La bibliothérapie ou les super-pouvoirs des livres

Vous connaissez mon amour sans borne pour les mots, qu'il s'agisse de les lire ou de les écrire. À la lecture de l'accroche du projet : " Les livres ont du pouvoir. Lire un livre peut changer notre vie. ", je n'ai pu qu'adhérer.

Love for Livres a été fondé par deux entrepreneurs passionnés de livres et formés aux sciences du langage et aux approches neurocognitives. Au cœur du projet : allier lecture et émotions... en d'autres mots : la bibliothérapie.

Ce concept a été forgé pendant la Première Guerre mondiale, quand l'hôpital militaire d'Alabama a utilisé des livres pour soulager les troubles post-traumatiques des soldats. Mais les vertus thérapeutiques de la lecture sont reconnues depuis l'Antiquité au moins, avec Aristote et sa notion de " catharsis " développée dans La poétique. Un bulletin des bibliothèques de France nous éclaire sur cette notion du philosophe grec : " par la crainte et la pitié que nous éprouvons en entendant une tragédie, nous neutralisons ou sublimons les charges émotionnelles négatives de ces sentiments. " En 1905, Proust avançait déjà l'idée de lecture thérapeutique : " Il est cependant certains cas pathologiques pour ainsi dire, de dépression spirituelle où la lecture peut devenir une sorte de discipline curative (...). Les livres jouent alors un rôle analogue à celui des psychothérapeutes auprès de certains neurasthéniques. "

Si l'idée est ancienne, prendre soin de soi, des autres et du monde par la lecture est plus que jamais nécessaire à notre société en crise... et Love for Livres compte bien rendre la bibliothérapie plus accessible encore. L'équipe s'est donné deux missions : faire redécouvrir le plaisir de lire au plus grand nombre via les émotions, mais aussi mettre les pouvoirs des livres entre toutes les mains pour aider à prendre soin de soi et à se réaliser. Depuis 2020, trois types d'actions concrètes sont menés : la mise en place de bibliothèques des émotions au sein d'entreprises, le développement d'un moteur de recherche pour trouver sa prochaine lecture grâce aux émotions et des programmes de bibliothérapie pour des associations ou des collectivités. Love for Livres est par exemple intervenu auprès de personnes réfugiées en Meurthe et Moselle, de jeunes de quartiers populaires dans le Nord ou encore de personnes atteintes de cancers à la station thermale d'Avène, mais aussi en entreprise avec des thèmes ciblés sur la vie professionnelle.

Bibliothérapie : quand les livres se font guérisseurs

Prescription bibliothérapeutique : aller vers l'Autre grâce à la littérature de voyage

Pour vous donner un avant-goût de ce que peut être la bibliothérapie, les équipes de Love for Livres et moi avons co-créé une liste de lecture sur un thème qui me tient tant à cœur : " Aller vers l'Autre grâce à la littérature de voyage "...

Ces douze livres sont notre prescription commune pour résister au climat d'anxiété généralisé souvent couplé à la peur de l'autre en général et à la peur de l'étranger en particulier...
Connaissez-vous la bibliothérapie amis lecteurs ?
Au plaisir d'échanger avec vous à ce propos !
À lire et à partager sans modération !

Voyage avec Charley, John Steinbeck (1962) trad. de l'anglais par Monique Thiès, Phébus
L'auteur des Raisins de la colère relate sa traversée de l'Amérique à bord de son mobil home aux côtés de son chien Charley. Un récit autobiographique empreint d'émotion qui interroge les dérives sociales de la deuxième moitié du XXe siècle, entre montée du racisme et indifférence générale.

Continuer le voyage :
* Love for Livres
*Un webinaire de bibliothérapie est ouvert à tous le jeudi 19 janvier 2022, l'occasion de découvrir les pouvoirs de la bibliothérapie et d'apprendre à se construire et à s'émanciper par l'expérience littéraire de LA PEUR. Un atelier d'une heure qui mêlera neurosciences, émotions et fiction... Infos ici.
*Le Bulletin des bibliothèques de France dédié à la bibliothérapie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vuesdechine 1815 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte